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Politiques du développement [DVLP3120]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Frédéric Lapeyre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le cours a pour objectif de montrer que l'étude des politiques de développement requiert un cadre d'analyse interdisciplinaire correspondant à la nature complexe des réalités du développement économique et social au Nord et au Sud. Les politiques partent de contraintes structurelles héritées du passé, et leur mise en œuvre renvoie à des projets de développement qui sont élaborés par des coalitions d'acteurs. Ces coalitions peuvent chercher à orienter les changements structurels en fonction de leurs intérêts et d'une certaine vision du développement. La mise en œuvre des politiques suppose des moyens institutionnels qui définissent notamment les modes de mobilisation et d'utilisation des ressources et dont la nature contribue à définir la position des différentes catégories d'acteurs dans le processus de développement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours propose une perspective historico-systémique. Historiquement, les politiques de développement ont cherché d'abord à transformer des sociétés à dominantes agraires en société à dominantes industrielles. Cette vision modernisatrice du développement a notamment influencé toutes les expériences de développement des pays du " Sud " depuis la seconde guerre mondiale, mais se retrouve aussi dans les expériences du Nord, no-tamment en Europe.
Le cours propose une approche comparatiste des expériences des différentes régions (Asie, Afrique, Amérique latine, Europe) du point de vue de l'articulation entre agriculture et industrie. Il montre aussi comment l'évolution vers l'internationalisation croissante des économies et le poids croissant des " services " a rendu cette articulation très problématique, tout en laissant entiers les grands défis de la recherche d'une politique de développement durable, au Nord comme au Sud.

Résumé : Contenu et Méthodes

Introduction : dimensions de l'analyse des politiques de développement et enjeux de l'articulation entre agriculture et industrie dans le développement.
Première partie : les problèmes de l'articulation entre agriculture et industrie dans les politiques de modernisation nationale au Sud et au Nord 1945-1965.
Deuxième partie : la crise des politiques de modernisation nationale et son impact sur l'articulation agriculture-industrie 1965-1973.
Troisième parite : les effets des tendances à l'internationalisation de l'économie mondiale sur l'articulation agriculture-industrie dans les politiques de développement 1973-1982.
Quatrième partie : les effets des politiques d'ajustement et des tendances à la globalisation sur les politiques de développement et sur les rapports entre agriculture en industrie 1980-1990.
Conclusions : les nouvelles orientations dans la pensée sur le développement et la recherche d'une nouvelle articulation agriculture-industrie, campagnes-villes dans les politiques de développement.

Contenu
Ce cours vise à mettre en valeur les grands enjeux "réels" des politiques de développement, c'est-à-dire les objectifs et les pratiques des principaux acteurs du développement. Par une approche historique, on observe que les politiques de développement sont dominées par les tentatives d'industrialisation rapide dans des sociétés à dominante agraire au stade initial. cet aspect rejoint d'ailleurs une des préoccupations théoriques majeures dans la pensée sur le développement (p. ex. les théories dualistes). C'est pourquoi le cours présente également les grands problèmes des rapports agriculture-industrie et l'impact des politiques sur l'évolution des rapports entre monde rural et urbanisation.

Pédagogie
Cours magistral, plus lectures complémentaires.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen oral portant sur le cours et les lectures.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

(4 crédits)

Obligatoire

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(4 crédits)

Obligatoire

DVLP3DS/PR

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)

(4 crédits)

Obligatoire

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)

ISLA22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

(3 crédits)

ISLE3DA/OR

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (langues et littératures orientales)

(4 crédits)

SC3DA/G

Diplôme d'études approfondies en sciences (Géographie)

(4 crédits)

SOC2M1/AN

Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)

(4 crédits)

Obligatoire

SOC2M1/SO

Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)

(4 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007