Objectifs (en termes de compétences)
1) Montrer l'importance d'une approche historique, institutionnelle et contextuelle pour comprendre l'évolution des conceptions de la planification du développement, notamment en ce qui concerne les rapports entre agriculture et industrie, entre problèmes du développement rural et urbain et de leurs interactions.
2) Situer les enjeux de la planification du développement à partir d'une approche comparatiste centrée sur l'évolution des grands pays ayant connu une expérience importante de planification. Montrer comment dans ces cas, la transition du plan au marché, opérée à partir des années 80-90, illustre à la fois des controverses théoriques, les dimensions complexes des relations entre stratégies de développement agricole et de croissance industrielle, les problèmes de la recherche d'un équilibre entre plan et marché.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours se basera à la fois sur une étude de l'évolution des théories et sur des études de cas. A partir de ces études, le cours montrera comment, du point de vue du développement, la réflexion sur la planification a évolué d'une perspective essentiellement macroéconomique centralisée, dans le cadre d'une économie mixte ou socialiste, vers la recherche d'un cadre institutionnel permettant la mise en oeuvre d'un développement intégré au niveau des milieux de vie des populations concernées. Il mettra aussi l'accent sur la place de plus en plus importante des rapports entre développement et environnement dans la planification.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|