UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Diplôme d'études spécialisées en communication multimédia [COMU3DS]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Structure générale du programme
>> Contenu du programme

Version imprimable

Gestion du programme

COMU Département de communication

Responsable académique : Philippe Verhaegen

Objectif de la formation

L'explosion des technologies du multimédia se confirme de jour en jour. Le multimédia apparaît comme un secteur en expansion constante au sein de la société de la connaissance. Des moyens considérables sont affectés à juste titre à l'infrastructure technologique, mais les contenus sont peu pris en compte, alors que c'est de leur maîtrise et de leur gestion que dépendra la survie de ces nouvelles entreprises. Il y a là des enjeux essentiels en termes sociétaux et économiques, et des possibilités importantes de création d'emplois spécialisés. Dans ce domaine, les expertises en matière de communication sont indispensables pour le créneau des concepteurs et de gestionnaires de sites web.

L'objectif du programme consiste donc à apprendre à l'étudiant à poser des questions pertinentes par rapport à cet objet technique, à identifier les enjeux en termes d'interaction et de communication, et à fournir des réponses appropriées pour l'environnement professionnel dans lequel il sera amené à intervenir. Comme pour les médias traditionnels (presse écrite, radio, TV), il s'agira d'apprendre à communiquer avec ces technologies, en maîtrisant les outils et les langages de base dans une perspective plus large que la simple gestion technique.

Cette maîtrise sera assurée dans trois secteurs professionnels :

  • le journalisme multimédia ;
  • le multimédia socio-éducatif ;
  • la communication d'organisation multimédia.

Conditions d'admission

Ce diplôme est accessible au porteur

A. d'un diplôme de licencié en information et communication ;

B. d'un diplôme universitaire de second cycle dans une autre discipline pour peu qu'il fasse la preuve d'une motivation particulière dans au moins un des trois secteurs professionnels susmentionnés ;

C. d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long, pour autant qu'il ait une expérience professionnelle dans un des trois secteurs, depuis deux ans au moins. Les admissions se font sur dossier motivé. Un jury statuera sur celles-ci au cas par cas.

Demande d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html

Avant l'inscription au rôle de l'Université (http://www.etu.ucl.ac.be/inscriptions.html), les étudiants non repris au point A ci-dessus sont priés d'introduire une demande d'admission au secrétariat du Département.

Structure générale du programme

Le programme comprend minimum 300 heures de cours (soit 60 Crédits), dont une partie sous forme de formation à distance via le réseau. Il est constitué de quatre modules de cours (les 4 premiers modules pour un total de 40 Crédits auxquels vient s'ajouter un projet de finalisation valant 20 Crédits).

Contenu du programme

Module 1 : Approche communicationnelle du multimédia [ 10 Crédits ]

COMU3200

Théories et analyses des dispositifs communicationnels multimédias [15h] (2 crédits)

Philippe Verhaegen

COMU3201

Enjeux communicationnels des multimédias [15h] (2 crédits)

Yves Thiran

COMU3208

Outils d'analyse de dispositifs multimédias [15h] (2 crédits)

Bruno Patino

COMU3209

Laboratoire de conception [15h] (2 crédits)

Thierry De Smedt, Benoît Macq

En fonction de sa formation antérieure et en concertation avec le responsable du programme, l'étudiant suivra l'un ou l'autre des cours suivants (minimum 30 h) :

COMU1313

Narratologie [30h] (4 crédits)

Marc Lits

COMU2242

Analyse sémio-pragmatique des communications audio-scripto-visuelles [20h+10h] (4 crédits)

Jean-Pierre Meunier

COMU1312

Technologies multimédia [30h+10h] (4 crédits)

Thierry De Smedt, Benoît Macq

COMU2268

Dispositifs multimédias interactifs [20h+10h] (4 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Philippe Verhaegen

Non donné en 2006-2007.

COMU2274

Pratiques journalistiques et multimédia [20h+10h] (4 crédits)

Benoît Grevisse

COMU2265

Graphisme de presse [10h+20h] (4 crédits)

Gérard Derèze, Benoît Grevisse

COMU1325

Communication et organisation [30h] (3 crédits)

Pierre de Saint-Georges

COMU2267

Systèmes médiatiques de formation à distance [30h] (4 crédits)

Daniel Peraya

Un cours à choisir en fonction de son projet dans l'ensemble des cours de l'UCL.

Module 2 : Conception et évaluation de projets multimédias [ 9 Crédits ]

COMU3202

Méthode de conception d'un dispositif multimédia [45h+0h] (8 crédits)

Philippe Charlier, Arnaud Grégoire, Alok Nandi

Module 3 : Techniques et outils du multimédia [ 12 Crédits ]

A. cours théoriques

Notions technique

COMU3203

Informatique multimédia [30h] (3 crédits)

Jean-Pierre Couwenbergh, Christophe De Vleeschouwer

Notions d'ergonomie

LINF2356

Interfaces homme-machine [45h] (5 crédits)

Jean Vanderdonckt

B. cours techniques

En fonction de son projet personnel et de ses compétences informatiques, l'étudiant suivra une formation logicielle pour un équivalent de 60 h. minimum. Cette formation sera centrée sur l'acquisition d'un niveau de base et/ou d'un niveau de perfectionnement dans l'un ou l'autre outil de réalisation multimédia. Elle peut être acquise dans le présent programme (cfr ci-dessous) ou en recourant à des formations extérieures. Elle doit avoir obtenu l'aval du responsable de programme avant d'être suivie. Cette formation ne fait pas l'objet d'une évaluation en elle-même (elle sera évaluée au travers de l'atelier et du projet de finalisation, cfr module 4) mais son suivi sera attesté par un certificat de participation.

Le DES propose une formation à trois types d'application courante : un éditeur html (Dreamweaver), un intégrateur multimédia (Director) et un logiciel de dessin, d'animation et de développement (Flash). Les applications retenues seront adaptées d'année en année en fonction de l'évolution des outils techniques proposés sur le marché.

Initiation au multimédia [ 15h ]

Dreamweaver

initiation [ 15h ]

perfectionnement [ 30h ]

Director

initiation [ 15h ]

perfectionnement [ 30 h ]

Flash

initiation [ 15h ]

perfectionnement [ 30h ]

Enfin, les étudiants dont les compétences le justifient peuvent opter pour le suivi d'un cours de programmation dispensé à l'UCL moyennant l'accord du titulaire concerné.

Module 4 : Ateliers [ 9 Crédits ]

COMU3207

Atelier de création de projets multimédias [45h] (8 crédits)

Benoît Grevisse, Daniel Peraya, Pierluigi Puglia

Projet de finalisation [ 20 Crédits ]

L'étudiant présentera et défendra en fin d'année la réalisation d'un dispositif multimédia dans le langage développé dans le module 3. Il inscrira ce travail dans un des trois lieux d'application suivant : le multimédia socio-éducatif, la communication d'organisation multimédia ou le journalisme multimédia. Ce projet peut s'inscrire en milieu professionnel.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007