Objectifs (en termes de compétences)
Comprendre les mécanismes des interactions, et leurs différents enjeux, entre l'évolution des techniques et les manières sociales de communiquer (dispositifs sémiopragmatiques, langages, modes d'interaction, références culturelles
).
Capacité, dans le chef des étudiants en communication, d'interagir avec les ingénieurs qui conçoivent les équipements et les techniciens qui les installent et les font fonctionner.
Capacité, dans le chef des étudiants-ingénieurs, d'interagir avec les praticiens des communications audio-scripto-visuelles qui conçoivent des messages médiatiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Principes de fonctionnement des principales technologies des communications sociales.
Principaux dispositifs de stockage et de transmission.
Conversion, codages et compression des signaux audio-scripto-visuels analogiques et numériques.
Architecture des réseaux.
Dispositifs de sécurisation et d'authentification.
Appropriation sociale des technologies de communication.
Evaluation des effets induits par l'émergence de technologies nouvelles sur les pratiques de communication et leur contexte anthropologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
En fonction du cahier des charges pré-établi, l'enseignant résume le contenu et précise les méthodes utilisées
Le contenu du cours associe deux domaines de connaissance :
- en ingénierie, les réseaux, les procédés de numérisation et de codage, la compression des données, la confidentialité, la certification et la sécurité.
En sciences de la communication : les modèles d'analyse de l'innovation technique et de son appropriation sociale.
Méthodes : Exposés magistraux, démonstration et analyse d'instruments. Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies.
Réalisation, par les étudiants, d'une étude socio-technique, associant une description technique, une description des usages sociaux, portant sur une technologie médiatique émergeante ou établie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Aucun prérequis: il s'agit d'un cours d'initiation générale.
Evaluation : Évaluation par restitution des matières exposées au cours et par une étude de cas.
Support : Notes polycopiées, références bibliographiques, site web.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU13BA
|
Troisième année de bachelier en information et communication
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/MS
|
Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 crédits)
| |
ELEC22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(4 crédits)
| |
FSA13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(4 crédits)
| |
|