Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra :
connaître les principaux processus (communicationnels et technologiques) à l'uvre dans un dispositif multimédia ;
être à même d'évaluer un dispositif multimédia interactif et de concevoir les adaptations nécessaires ;
être capable de concevoir et réaliser la maquette d'un outil multimédia et de le mettre à disposition sur un réseau.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours introduit l'étudiant à la problématique et aux concepts relatifs à la communication multimédia. Concrètement, il l'initie à la conception, la réalisation et l'évaluation d'un petit environnement interactif et définit le rôle et la place du communicateur dans la mise en place d'un tel dispositif.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Le cours se développe autour de 3 axes :
1. l'analyse évolutive et comparée des dispositifs multimédias interactifs et de leurs implications communicationnelles (principalement socio-éducatives): multimédias, hypertextes, tutoriels, didacticiels, systèmes experts, bornes interactives, exhibits, etc.
2. l'introduction aux méthodes cognitives d'analyse et de modélisation des processus communicationnels interactifs impliqués par la médiation des savoirs ;
3. l'initiation à la conception et à la réalisation d'un petit système interactif visant la médiation d'un savoir. L'étudiant est invité à se former à un des trois progiciels suivants : un éditeur html (DreamWeaver), un intégrateur multimédia (Hyperstudio), une base de données -serveur web (FileMaker Pro).
Méthode
Exposé magistral, analyse d'hyperdocument, exercice de conception et de réalisation
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : connaissance informatique de base (maîtrise d'un système d'exploitation et de ses périphériques usuels).
L'évaluation portera :
a) sur les compétences aquises en matière d'analyse de dispositifs mulitmédia ;
b) sur la capacité de mener à bien un projet de conception multimédia.
Assistance d'un membre du personnel scientifique pour le suivi et l'encadrement des travaux d'étudiants.
Le cours nécessitera l'utilisation d'une salle multimédia et d'un projecteur vidéo data. De même, l'étudiant devra avoir accès à une salle multimédia et aux logiciels interactifs appropriés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
COMU21/AM
|
Première licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(4 crédits)
| |
COMU21/MS
|
Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
COMU21/RP
|
Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/MS
|
Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 crédits)
| |
COMU2M1/AM
|
Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
|
(4 crédits)
| |
COMU2M1/MS
|
Master en information et communication (option médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
COMU2M1/RP
|
Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
|
(4 crédits)
| |
|