Objectifs (en termes de compétences)
1. Etre capable d'identifier, analyser et comprendre les phénomènes, dispositifs et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée;
2. Etre capable de théoriser de manière critique les différentes formes et stratégies de " communication d'organisation " au regard d'une théorie de la communication organisationnelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,
) ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations,
) ;
- Les notions de communication " opérationnelle ", " intégrative " et " organisante ", celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de " corporate culture ",
) ;
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (" communication d'entreprise ", relations publiques, publicité, presse d'entreprise,
) comme modes d'intervention et de légitimation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU13BA
|
Troisième année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU1PM
|
Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/RP
|
Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/MS
|
Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
| |
COMU2M1/AM
|
Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/J
|
Master en information et communication (option journalisme)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/MS
|
Master en information et communication (option médiation des savoirs)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/RP
|
Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|