UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Théories et analyses des dispositifs communicationnels multimédias [COMU3200]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Philippe Verhaegen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra:
-connaître les principales théories relatives aux aspects communicationnels des dispositifs multimédias et leurs auteurs respectifs
-être à même d'évaluer un dispositif multimédia et de concevoir les adaptations nécessaires

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Il présente également les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur le plan du contenu, de la relation pragmatique instaurée,
de l'interface homme-machine et du travail cognitif sollicité.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Le cours propose un cadre théorique et notionnel permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités. Parallèlement, il présente les outils permettant d'analyser de tels dispositifs et de les évaluer sur différents plans:
-au niveau du contenu: information mise à disposition, lien hypertextuel proposé, métaphores utilisées, etc.
-au niveau de la relation pragmatique: place et rôle des différents interactants (auteur, médiateur, usager,...), type d'interaction proposée, etc.
-au niveau de l'interface: modalité de navigation, tutoriel, information donnée en retour à l'usager, etc.
-au niveau du travail cognitif sollicité: observation, comparaison, mémorisation, analyse, argumentation, inférence, etc.

Méthode
Exposé ex cathedra, analyse et évaluation de sites web et d'applications multimédias.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis: théories et méthodes d'analyse sémio-pragmatique et narratologique.



L'évaluation porte sur la réalisation d'un travail d'analyse d'un dispositif multimédia.







Moyens : Une salle de cours avec ordinateur, projecteur data et connexion internet.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU3DS

Diplôme d'études spécialisées en communication multimédia

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007