Objectifs (en termes de compétences)
Le cours vise
- à donner aux étudiants un cadre théorique et méthodologique permettant d'aborder dans leur diversité les dispositifs de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance ;
- à présenter des outils d'analyse permettant d'évaluer la pertinence des dispositifs de communication et de formation médiatisées en fonction des contraintes pédagogiques et de celles des systèmes éducatifs ;
- à initier l'étudiant à la pratique réelle des technologies de formation à distance.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours abordera
- du point de vue théorique : les concepts de communication éducative médiatisée, de médiation et de médiatisation, de dispositifs médiatiques éducatifs, y compris une approche longitudinale des rapports entre les champ des sciences de l'éducation et de la communication. Les fondements de la formation à distance en rapport avec les dispositifs médiatiques et leur évolution : de la correspondance aux campus virtuels et aux Web based learning environments ;
- du point de vue des dispositifs et des pratiques : les différents dispositifs de formation et de communication médiatisées : les activités d'apprentissage, les outils de communication synchrone et asynchrone, les outils de collaboration, les outils de régulation. Les principes méthodologiques de sélection, d'usage et d'évaluation des différents dispositifs présentés.
- du point de vue de la recherche : les modalités de représentations sémiocognitives dans les publications électroniques, dans la "Webatture". L'impact des dispositifs technologiques sur les modes de communication et d'interaction.
- du point de vue technologique : la maîtrise des outils de communication nécessaire aux activités d'enseignement et de tutorat à distance.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis :
- technologiques : maîtrise des logiciels de navigation, de messagerie et de transfert de fichier
- conceptuels : les théories sémiopragmatiques
Evaluation:
les étudiants seront évalués sur la base d'un travail (individuel ou de groupe) présentés dous la forme d'un site web.
Encadrement :
un assistant pour l'encadrement et le suivi des travaux d'étudiants. Une salle de cours avec connexion à internet et projection grand écran. Une salle informatique équipée des logiciels nécessaires à l'enseignement à distance (notamment Net meeting et Camera Quick Cam)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/MS
|
Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
COMU22/AM
|
Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
|
| |
COMU22/MS
|
Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
|
Obligatoire
|
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
| |
COMU2M1/MS
|
Master en information et communication (option médiation des savoirs)
|
(4 crédits)
| |
|