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La licence s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient. |
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Reconnue depuis 1984 comme programme de formation permanente (formation d'adultes), la licence ouvre le droit aux congés-éducation payés. |
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Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche. |
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Le doctorat en santé publique (ESP 3), orientation promotion de la santé - éducation pour la santé, est destiné à développer les compétences en matières de recherche scientifique dans le domaine. |
1. Année de formation préparatoire à la licence |
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2. Licence en deux ans |
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Sur décision du jury d'admission, et moyennant formation complémentaire définie au cas par cas en fonction du contenu des formations antérieures (voir la liste des cours du programme de l'année préparatoire à la licence), |
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3. Licence en un an |
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Les détenteurs d'au moins un diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur universitaire (licence) en sciences de la santé ou en psychologie, pédagogie, sociologie, communication sociale ou du titre de docteur en médecine, peuvent obtenir le diplôme de licence en suivant un programme allégé d'un an (licence unique). Le cas échéant, la réussite d'autres formations sera prise en compte. |
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4. Agrégation |
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Pour l'enseignement secondaire, l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur et technique supérieur est accessible aux étudiants porteurs du diplôme de licence en sciences de la santé publique, orientation promotion de la santé - éducation pour la santé ou inscrits au programme conduisant à ce diplôme ou porteurs d'un diplôme universitaire jugé équivalent. |
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Pour l'enseignement supérieur non-universitaire, le CAPAES est accessible aux licenciés (cfr CAPAES). |
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5. Doctorat |
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Le doctorat en santé publique, orientation promotion pour la santé - éducation pour la santé, est accessible aux porteurs d'un diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur universitaire (licence) moyennant conditions particulières (renseignements : secrétariat du RESO). |
La procédure d'admission comprend l'étude personnalisée du dossier de candidature (à retirer au RESO) visant à orienter au mieux les candidats. L'ensemble de la procédure d'admission débouche sur un contrat de formation personnalisé. |
Organisation du programme |
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Le programme de la licence comprend 24 cours, travaux pratiques et séminaires, de 30 heures chacun, répartis en deux années d'études, ainsi que la rédaction et la défense d'un mémoire de fin d'études. Le mémoire est encadré par un comité d'accompagnement. |
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Le programme en un an comporte 11 cours sélectionnés dans le programme de la licence ainsi que quelques cours ou séminaires spécifiques choisis en fonction de l'expérience, des formations antérieures et des besoins du candidat. Il y a également un travail de fin d'études (travail de synthèse) à produire. |
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La formation est donnée en horaire adapté pour en faciliter l'accessibilité à des adultes engagés dans la vie professionnelle. |
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L'enseignement s'adresse à des groupes de 30 étudiants maximum afin de pouvoir assurer des conditions d'équilibre optimal entre objectifs, méthodes (pédagogie participative) et ressources pédagogiques. |
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Méthodes pédagogiques |
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L'accent est mis sur les méthodes actives, les travaux en groupe (ateliers, séminaires, présentation de travaux personnels) et l' auto-apprentissage ; l' intégration théorie-pratique est réalisée par la référence aux expériences professionnelles des participants, par le développement d'un projet personnel et l'encadrement des activités sur le terrain (visites, stages d'observation,...). |
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L' interdisciplinarité est assurée par les différentes disciplines contribuant au programme, par la diversité de l'appartenance disciplinaire des enseignants, des formations initiales et des expériences de travail des apprenants. |
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Un centre de documentation (RESOdoc) encadre les étudiants dans leurs travaux de recherche documentaire et assure la fourniture des documents et outils pédagogiques. |
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EDUS1100 |
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale [60h] |
N. |
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Ce séminaire comprend 3 parties (1101, 1102, 1103). |
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PSP1131 |
Biologie générale et génétique [37.5h] (3.5 crédits) | ||||
PSP1132 |
Physiologie humaine [22.5h] (3 crédits) | ||||
PSP1133 |
Neurophysiologie [37.5h+4h] (3 crédits) | ||||
ESPO1113A |
Sociologie et anthropologie I :1ère partie [40h+0h] (4 crédits) |
N. |
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[partim : 60h] |
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PSP1310 |
Psychologie sociale [30h] (3.5 crédits) | ||||
HOSP2111 |
Principes d'organisation et gestion des ressources humaines [45h+7.5h] | ||||
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EDUS2100 |
Problématique de l'éducation en promotion de la santé [30h] | ||||
EDUS2110 |
Santé maternelle et infantile, santé de l'écolier et de l'école. [30h] | ||||
EDUS2121 |
Stage d'observation en éducation pour la santé [30h] | ||||
EDUS2122 |
Méthodologie spéciale en éducation pour la santé [30h] | ||||
EDUS2130 |
Santé affective et sexuelle (y compris assuétudes) [30h] | ||||
EDUS2140 |
Santé, maladie, utilisation des services de santé (y compris les médicaments et les médecines parallèles) [30h] | ||||
EDUS2150 |
Eléments de santé publique (biostatistique, épidémiologie) et démographie [30h] | ||||
EDUS2160 |
Pédagogie expérimentale et histoire de l'éducation [30h] | ||||
EDUS2170 |
Méthodologie générale en santé publique [30h] | ||||
EDUS2180 |
Psychologie du développement [30h] | ||||
EDUS2190 |
Sociologie des institutions [30h] | ||||
EDUS2191 |
Planification des services et des personnels de santé, législation sanitaire et sécurité sociale [30h] | ||||
ANGL1852 |
Anglais. Compréhension à la lecture et à l'audition [30h] (3 crédits) | ||||
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1. Cours obligatoires |
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EDUS2200 |
Droit et éthique de la santé [30h] | ||||
EDUS2220 |
Santé de l'alimentation, de l'activité physique et du vieillissement [30h] | ||||
EDUS2230 |
Moyens de communication en éducation pour la santé [30h] |
Thierry De Smedt, Annick Honorez (supplée Thierry De Smedt) |
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EDUS2250 |
Gestion de projet en santé publique [20h] |
N. |
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EDUS2251 |
Séminaire de gestion de projets-I en santé publique [10h] |
N. |
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EDUS2260 |
Méthodes de la recherche en sciences de la santé [30h] | ||||
EDUS2270 |
Evaluation des programmes en santé publique [20h] | ||||
EDUS2271 |
Séminaire d'évaluation de programme en santé publique I [10h] |
Alain Deccache, Rémi Gagnayre (supplée Alain Deccache) |
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EDUS2281 |
Education du patient et approche qualitative [30h] | ||||
EDUS2310 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en éducation pour la santé [30h] | ||||
EDUS2320 |
Séminaire de planification d'intervention en éducation pour la santé [30h] | ||||
2. Cours à option |
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60 heures minimum. |
La licence en sciences de la santé publique, orientation promotion de la santé-éducation pour la santé donne accès : |
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