Gestion du programme
EDUS Commission d'enseignement "éducation pour la santé"
|
Responsable : Alain Deccache
|
Secrétariat : Nicole Joris-Dessy
|
Unité d'éducation pour la santé - RESO
|
Avenue E. Mounier, 50, Centre faculté +1, 1200 Bruxelles
|
Tél. 027645070 - Télécopie 027645074 - joris@reso.ucl.ac.be
|
Objectif de la formation
La licence s'adresse à des professionnels de la santé,
du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent
acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires
nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la
gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la
santé ou en éducation du patient.
|
Reconnue depuis 1984 comme programme de formation permanente
(formation d'adultes), la licence ouvre le droit aux congés-éducation
payés.
|
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis,
dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des
pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur
l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la
recherche.
|
Le doctorat en santé publique (ESP 3),
orientation promotion de la santé - éducation pour la santé, est
destiné à développer les compétences en matières de
recherche scientifique dans le domaine.
|
Conditions d'admission
1. Année de formation préparatoire à la
licence
|
- porteurs d'un diplôme belge
sanctionnant des études supérieures non-universitaires selon la liste
d'accès arrêtée par le Ministre de l'éducation de la
Communauté française de Belgique (informations au secrétariat de
l'unité RESO-éducation pour la santé) et qui ne justifient
d'aucun acquis professionnel ou personnel suffisant, ou d'un diplôme
étranger reconnu équivalent.
|
2. Licence en deux ans
|
Sur décision du jury d'admission, et moyennant formation
complémentaire définie au cas par cas en fonction du contenu des
formations antérieures (voir la liste des cours du programme de
l'année préparatoire à la
licence),
|
- toute personne attestant d'acquis
professionnels et personnels et qui, au terme d'une procédure
d'évaluation, justifie d'aptitudes et de connaissances suffisantes pour
suivre ces études avec succès, sous réserve d'acceptation du
dossier par le jury d'admission
- porteurs d'un grade
académique sanctionnant des études de base de 1er cycle
universitaire
- porteurs d'un certificat de réussite de
la 2e candidature en médecine
- porteurs d'un
diplôme belge sanctionnant des études supérieures
non-universitaires selon la liste d'accès arrêtée par le
Ministère de l'éducation de la Communauté française de
Belgique (informations au secrétariat de l'unité RESO-éducation
pour la santé)
- porteurs d'un diplôme ou
certificat étranger reconnu équivalent à l'un des grades belges
donnant accès.
|
3. Licence en un an
|
Les détenteurs d'au moins un diplôme de deuxième
cycle de l'enseignement supérieur universitaire (licence) en sciences de
la santé ou en psychologie, pédagogie, sociologie, communication
sociale ou du titre de docteur en médecine, peuvent obtenir le
diplôme de licence en suivant un programme allégé d'un an
(licence unique). Le cas échéant, la réussite d'autres
formations sera prise en compte.
|
4. Agrégation
|
Pour l'enseignement secondaire, l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur et technique supérieur est accessible aux étudiants porteurs du diplôme de licence en sciences de la santé publique, orientation promotion de la santé - éducation pour la santé ou inscrits au programme conduisant à ce diplôme ou
porteurs d'un diplôme universitaire jugé équivalent.
|
Pour l'enseignement supérieur non-universitaire, le CAPAES est accessible aux licenciés (cfr CAPAES).
|
5. Doctorat
|
Le doctorat en santé publique, orientation promotion pour la
santé - éducation pour la santé, est accessible aux porteurs
d'un diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur
universitaire (licence) moyennant conditions particulières (renseignements
: secrétariat du RESO).
|
Demande d'admission
La procédure d'admission comprend l'étude personnalisée du dossier de candidature (à retirer au RESO) visant à orienter au mieux les candidats. L'ensemble de la procédure d'admission débouche sur un contrat de formation personnalisé.
|
Structure générale du programme
Organisation du programme
|
Le programme de la licence comprend 24 cours, travaux pratiques
et séminaires, de 30 heures chacun, répartis en deux années
d'études, ainsi que la rédaction et la défense d'un mémoire
de fin d'études. Le mémoire est encadré par un comité
d'accompagnement.
|
Le programme en un an comporte 11 cours sélectionnés
dans le programme de la licence ainsi que quelques cours ou séminaires
spécifiques choisis en fonction de l'expérience, des formations
antérieures et des besoins du candidat. Il y a également un travail
de fin d'études (travail de synthèse) à produire.
|
La formation est donnée en horaire adapté pour en
faciliter l'accessibilité à des adultes engagés dans la vie
professionnelle.
|
L'enseignement s'adresse à des groupes de 30
étudiants maximum afin de pouvoir assurer des conditions
d'équilibre optimal entre objectifs, méthodes (pédagogie
participative) et ressources pédagogiques.
|
Méthodes pédagogiques
|
L'accent est mis sur les
méthodes
actives, les
travaux en groupe (ateliers,
séminaires, présentation de travaux personnels) et l'
auto-apprentissage ; l'
intégration
théorie-pratique est réalisée par la
référence aux expériences professionnelles des participants, par
le développement d'un projet personnel et l'encadrement des activités
sur le terrain (visites, stages d'observation,...).
|
L'
interdisciplinarité est assurée
par les différentes disciplines contribuant au programme, par la
diversité de l'appartenance disciplinaire des enseignants, des formations
initiales et des expériences de travail des apprenants.
|
Un
centre de documentation (RESOdoc) encadre
les étudiants dans leurs travaux de recherche documentaire et assure la
fourniture des documents et outils pédagogiques.
|
Contenu du programme
EDUS1EP Année de formation préparatoire à la
licence |
|
EDUS1100
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale [60h]
|
N.
|
Ce séminaire comprend 3 parties (1101, 1102, 1103).
|
PSP1131
|
Biologie générale et génétique [37.5h] (3.5 crédits)
|
Philippe van den Bosch Sanchez de Aguilar
|
PSP1132
|
Physiologie humaine [22.5h] (3 crédits)
|
Jean Lebacq
|
PSP1133
|
Neurophysiologie [37.5h+4h] (3 crédits)
|
André Roucoux
|
ESPO1113A
|
Sociologie et anthropologie I :1ère partie [40h+0h] (4 crédits)
|
N.
|
[partim : 60h]
|
PSP1310
|
Psychologie sociale [30h] (3.5 crédits)
|
Vincent Yzerbyt
|
HOSP2111
|
Principes d'organisation et gestion des ressources humaines [45h+7.5h]
|
Micheline Gobert, Pierre Meurens
|
EDUS21 Première année d'études |
|
EDUS2100
|
Problématique de l'éducation en promotion de la santé [30h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2110
|
Santé maternelle et infantile, santé de l'écolier et de l'école. [30h]
|
Michel Mercier
|
EDUS2121
|
Stage d'observation en éducation pour la santé [30h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2122
|
Méthodologie spéciale en éducation pour la santé [30h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2130
|
Santé affective et sexuelle (y compris assuétudes) [30h]
|
Reinier-Jacques Opsomer, Nicolas Zdanowicz
|
EDUS2140
|
Santé, maladie, utilisation des services de santé (y compris les médicaments et les médecines parallèles) [30h]
|
Josiane Burton, Vincent Lorant
|
EDUS2150
|
Eléments de santé publique (biostatistique, épidémiologie) et démographie [30h]
|
William D'Hoore, Godelieve Stroobant
|
EDUS2160
|
Pédagogie expérimentale et histoire de l'éducation [30h]
|
Christian Delory
|
EDUS2170
|
Méthodologie générale en santé publique [30h]
|
Bernadette Wiame
|
EDUS2180
|
Psychologie du développement [30h]
|
Anne Ghysselinckx
|
EDUS2190
|
Sociologie des institutions [30h]
|
Jean De Munck
|
EDUS2191
|
Planification des services et des personnels de santé, législation sanitaire et sécurité sociale [30h]
|
Luc Berghmans, Philippe Gosseries
|
ANGL1852
|
Anglais. Compréhension à la lecture et à l'audition [30h] (3 crédits)
|
Sandrine Mulkers
|
EDUS22 Deuxième année d'études |
|
1. Cours obligatoires
|
EDUS2200
|
Droit et éthique de la santé [30h]
|
Jean-Philippe Cobbaut
|
EDUS2220
|
Santé de l'alimentation, de l'activité physique et du vieillissement [30h]
|
Michel Hermans, Thierry Marique, Christian Swine
|
EDUS2230
|
Moyens de communication en éducation pour la santé [30h]
|
Thierry De Smedt, Annick Honorez (supplée Thierry De Smedt)
|
EDUS2250
|
Gestion de projet en santé publique [20h]
|
N.
|
EDUS2251
|
Séminaire de gestion de projets-I en santé publique [10h]
|
N.
|
EDUS2260
|
Méthodes de la recherche en sciences de la santé [30h]
|
Godelieve Stroobant
|
EDUS2270
|
Evaluation des programmes en santé publique [20h]
|
Alain Deccache, Daniel Grodos
|
EDUS2271
|
Séminaire d'évaluation de programme en santé publique I [10h]
|
Alain Deccache, Rémi Gagnayre (supplée Alain Deccache)
|
EDUS2281
|
Education du patient et approche qualitative [30h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2310
|
Séminaire de méthodologie de la recherche en éducation pour la santé [30h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2320
|
Séminaire de planification d'intervention en éducation pour la santé [30h]
|
Alain Deccache
|
2. Cours à option
|
60 heures minimum.
|
Situation du diplôme dans le cursus
La licence en sciences de la santé publique, orientation
promotion de la santé-éducation pour la santé donne accès
:
|
- au programme de l'agrégation de
l'enseignement secondaire supérieur et technique supérieur pour
l'éducation pour la santé (AESS) et au CAPAES,
- au DEA en santé publique,
- au doctorat en
santé publique, orientation promotion de la santé,
- au diplôme d'études
spécialisées en santé publique.
|
|
|