Objectifs (en terme de compétences)
Le cours a pour but de déposer les bases d'une connaissance concrète, rigoureuse et critique des mécanismes qui engendrent et sous-tendent la vie, particulièrement la vie humaine. La démarche veut montrer que ces connaissances sont construites sur des faits expérimentaux, et non sur une pensée abstraite.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule. Celle-ci est décrite dans son architecture et son fonctionnement. Elle est présentée comme une petite usine, qui récupère l'énergie disponible tant pour exprimer ses archives génétiques que pour les transmettre. Ces notions mènent à l'étude de la reproduction sexuée et de la génétique mendelienne.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours de biologie générale vise à donner une initiation à l'organisation et aux fonctions d'un organisme vivant. La cellule étant l'unité de base de tout être vivant, sa structure, la réalisation de ses fonctions, sa reproduction et ses différenciations sont examinées en référence à l'être humain. Par ailleurs la gestion et la transmission de ces caractéristiques du vivant suivent une logique nécessaire à appréhender pour comprendre ultérieurement certains comportements humains. Les bases de cette logique et leurs conséquences sont approchées dans la seconde partie du cours. Au delà du contenu même du cours, l'accent est mis sur la démarche scientifique et la méthodologie propre à l'approche biologique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours est un prérequis aux cours de physiologie (PSP 1400) et de neurophysiologie (PSP 1401) dispensés deuxième quadrimestre.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en criminologie
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
CRIM21
|
Première licence en criminologie
|
(4.5 crédits)
| |
CRIM22
|
Deuxième licence en criminologie
|
(6 crédits)
| |
EDUS1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
| |
ESP31DS/RC
|
Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Contrôle physique en radioprotection)
|
|
Obligatoire
|
ESP31DS/RE
|
Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Radioprotection de l'environnement)
|
|
Obligatoire
|
ESP31DS/RM
|
Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Radioprotection: médecins du travail, candidats spécialistes)
|
|
Obligatoire
|
ESP31DS/RP
|
Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Physique d'hôpital)
|
|
Obligatoire
|
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
RPR9CE/C
|
Certificat universitaire en radioprotection et en application des rayonnements ionisants (Contrôle physique en radioprotection)
|
|
Obligatoire
|
RPR9CE/M
|
Certificat universitaire en radioprotection et en application des rayonnements ionisants (Radiopr pr Méd. du trav & ca spéc en radiothér-onc & md nuc)
|
|
Obligatoire
|
SEX1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la famille et de la sexualité
|
(7 crédits)
|
Obligatoire
|
|