UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Sociologie et anthropologie I [ESPO1113]
[60h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Albert Bastenier, Jean De Munck, Matthieu de Nanteuil-Miribel, Bernard Francq

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Le cours doit permettre aux étudiants des différents baccalauréats de se familiariser avec le regard, les orientations théoriques et l'appareil conceptuel sociologique et anthropologique. Cette entrée en matière dans les disciplines sociologique et anthropologique se fera en partant de grandes questions de société.
Ce cours vise : l'introduction au regard sociologique et anthropologique ; la connaissance relative aux réalités so-ciales contemporaines ; l'acquisition des principaux concepts et l'approche des principales théories interprétatives de la réalité sociale ; la mise en perspective historique de la société contemporaine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- La sociologie et l'anthropologie seront mobilisées comme instruments d'analyse de la société et des discours des sciences humaines : il s'agit de présenter ici brièvement l'émergence historique des démarches sociologi-que et anthropologique, d'en montrer les questionnements au fil du temps en lien avec les transformations so-ciales. Il s'agit également de présenter l'évolution des méthodes utilisées et d'illustrer les techniques de recherche.
- Cette entrée en matière se fera à partir de l'analyse des réalités sociales et des transformations contemporai-nes. Différentes thématiques spécifiques pourront être traitées autour des grandes thématiques suivantes : Indi-vidu et société (individu / genre et sexualité) ; Institutions sociales (Famille, mariage, parenté / Éducation / Média / Sciences et techniques / Religion); Espaces et territoires (Ville / Mobilité / Mondialisation) ; Structu-res sociales et pouvoir (Stratification et inégalités sociales / Echange et négociation / Rapports ethniques / Etats et partis politiques / Groupes, organisations / Guerre, armée) ; Le changement social : production et re-production (Education et formation / Travail et organisation / Consommation).
- Cette approche intègrera une mise en perspective historique des sociétés contemporaines, en rapport aux so-ciétés pré-modernes et aux fondements anthropologiques des sociétés humaines.
- L'acquisition d'éléments clés de théories sociologiques et anthropologiques sera aussi visée : il s'agira de fournir les éléments de base du vocabulaire sociologique et anthropologique et quelques acquis conceptuels majeurs. A titre d'exemple: l'idée de société comme ensemble complexe de formes sociales produites par la culture; la théorie de l'action humaine en société; la culture et la constitution de l'individu; pouvoirs et rap-ports sociaux; stratification et mobilité sociale.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours sera donné sous forme
- d'exposés magistraux de l'enseignant ;
- de séances d'exercices visant à confronter l'étudiant à la littérature sociologique ;
- et complété par une participation active des étudiants sous forme de lecture, d'exercice de synthèse et d'ana-lyse critique.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)

(6 crédits)

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

(6 crédits)

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

(6 crédits)

GERM12/BN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(6 crédits)

GERM12/DB

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(6 crédits)

GERM12/DN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(6 crédits)

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(6 crédits)

Obligatoire

POL21/AP

Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)

(6 crédits)

POL21/RI

Première licence en sciences politiques (Relations internationales)

(6 crédits)

SOC21

Première licence en sociologie

(6 crédits)

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(6 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(6 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005