UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Education du patient et approche qualitative [EDUS2281]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Alain Deccache

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

A) Fournir à l'étudiant des outils d'optimalisation de sa démarche pédagogique en Education du patient
Présenter et discuter des programmes et des outils pédagogiques utilisés en Edup
Familiariser avec les processus d'élaboration de programmes et outils
B) Rendre l'étudiant capable de :
- comprendre les fondements de l'approche qualitative en éducation pour la santé dans une perspective de recherche et/ou d'intervention
- situer les référents méthodologiques et épistémologiques de l'approche qualitative en éducation pour la santé
- utiliser les méthodes de recueil et de traitement d'informations en approche qualitative
- se familiariser avec au moins une méthode de recherche ou d'intervention qualitative

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A)Méthodologie, Modèles de construction de projet, programme éducatif (par oppos. à programme de santé), Outils pédagogiques en EPS, Self- group- et mass-médias.
B) approche qualitative et quantitative en éducation pour la santé
cadre conceptuel et épistémologique de l'approche qualitative
méthodes de recherche et d'intervention qualitative
critères de rigueur de l'approche qualitative
recueil et analyse d'informations
rédaction d'un rapport de recherche et/ou d'intervention
Méthodologie des modèles abordés
A) Rappel des principaux concepts en méthodologie et didactique
Modèles de gestion, méthodologie de conception de média,
B) Méthodes et outils de recueil de données en recherche qualitative
Modèles d'interprétation (en analyse qualitative)
Dispositif pédagogique
A) Alternance de présentation de réalisations concrètes et de périodes d'analyse critique en groupe
B)Exposés des notions de base
présentation de recherches (effectuées notamment dans le cadre de la réalisation de mémoires en éducation pour la santé.)
Analyse en groupe de dispositifs de recherches à partir de publications
En vue de l'évaluation, travail à partir de thèmes de recherche et/ou d'intervention proposés par les étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

A) Evaluation par l'étudiant et le groupe des acquis développés au long du cours
B) Rédaction d'un travail personnel sur base du thème choisi pour le mémoire de licence.
Présentation publique du travail lors de la dernière séance
Cote sur la rédaction finale du travail
Prérequis au cours: EDUS 2100Cours suivant: EDUS 2310, EDUS 2320
Cours associés: EDUS 2120, EDUS 2230, EDUS 2140, EDUS 2270,
Nombre d'étudiants 30 max.
En concordance avec les principes du programme EDUS (cf programme d'études UCL)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS20

Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

EDUS22

Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005