Objectifs (en terme de compétences)
Initier aux principales méthodes scientifiques d'évaluation des programmes de santé;
Présenter les spécificités de l'évaluation des programmes de santé, et particulièrement en prévention.
Rendre le candidat capable d'utiliser certaines méthodes dans sa pratique professionnelle
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Evaluation, programme de santé;
Fonctions de l'évaluation et leurs implications, objectifs, efficacité, validité, méthodes qualitatives et quantitatives, modèle causal, cas-contrôle;
Evaluation et planification: rôle de l'évaluation, utilisation des résultats
Méthodologies et modèles abordés
Méthodes statistiques et épidémiologiques
Recherche opérationnelle
cadre analytique (méthode d'élaboration)
Dispositif pédagogique
Séminaire participatif, sur base d'exemples concrets dans le domaine de la santé publique et de l'EpS
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Type d'évaluation
Soit sur base de travail de groupe (en cours d'année) soit présentation d'un travail personnel choisi en concertation avec l'étudiant
Prérequis à ce cours : EDUS 2100, EDUS 2120 (partie Sémin. d'intégration)
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Cours suivant celui-ci : EDUS 2310, EDUS 2320,
Autres cours concernés : EDUS 2150 ; EDUS 2260.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS20
|
Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
| |
EDUS21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
| |
EDUS22
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
|
|
Obligatoire
|
SCOM22
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
|
|
Obligatoire
|
|