Objectifs (en terme de compétences)
- Introduire les candidats aux aspects éthiques et juridiques de leur intervention comme éducateur pour la santé;
- fournir des outils de réflexion sur ces aspects;
- Initier un échange sur l'éthique et les aspects déontologiques de l'EpS
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Concepts-clés
Société, éthique et droit; fondements du droit et de la vie sociale; concepts de santé et d'éducation; place du corps en morale et en droit; droits et devoirs de l'individu et de la communauté (droits des patients, droits de la personne et système de santé); privatisation et publicisation de la santé, respect de la vie privée et coût social de la santé. Autonomie, participation, ...
Méthodologies et modèles abordés
Articulation à la tradition philosophique; Systèmes éthiques; Argumentation éthique et méthodologie de la décision. Approche interdisciplinaire.
Dispositif pédagogique
Exposés et discussions; lectures préalables; présentation par les étudiants de cas particuliers en rapport avec la matière abordée.
Apprentissage de l'utilisation des principales sources de droit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Travaux écrits (à domicile) suivis d'un examen oral relatif à ces travaux.
Les travaux sont faits sur base de situation(s) connues par l'étudiant (expérience).Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec principes du programme (cf programme d'études UCL)
Autres cours concernés EDUS 2191 (partie C: Législation sanitaire)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDUS21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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EDUS22
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Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)
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Obligatoire
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SCOM21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
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Obligatoire
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SCOM22
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Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
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