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L'offre d'enseignement est centrée sur une formation permettant de construire une "problématique du développement" où l'approche interdisciplinaire et l'approche comparative se complètent mutuellement. Cette offre semble bien correspondre aux demandes de ceux qui cherchent à avoir une formation spécialisée sur les problèmes de développement contemporains, au Nord et au Sud, en s'attachant plus particulièrement aux problèmes des sociétés non-occidentales. |
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Dans cette perspective générale, les axes prioritaires sont définis à partir d'une préoccupation majeure : intégrer théorie, recherche et action pour aider à promouvoir la réflexion critique sur un style de développement soutenable soit dans des contextes régionaux bien cernés dans leur situation spécifique (Amérique latine, Afrique, Monde arabe et Asie et y compris une ouverture sur les problèmes de développement de l'Europe de l'Est et de l'Ouest), soit dans les pratiques des programmes et projets de développement. |
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L'approche interdisciplinaire est au coeur de cette démarche. L'étude des problèmes et des processus du développement dans des contextes spécifiques repose sur la capacité d'articuler entre eux différents niveaux (économiques, sociaux, culturels, institutionnels) de la réalité. |
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La formation d'une approche intégrée des interactions entre ces différents problèmes requiert la construction d'un cadre interdisciplinaire. Ce dernier repose sur une démarche rigoureuse à travers l'analyse comparatiste et la multiplication des études de cas. A ce titre, le programme du DES se veut le lien d'une interdisciplinarité concrète, aussi bien dans le domaine du développement que dans celui des réalités locales qui concernent directement les conditions de vie des populations. |
Ce diplôme d'études spécialisées (DES) est accessible aux porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de deuxième cycle, quelle que soit la discipline, ou d'un autre diplôme sanctionnant au moins quatre années d'études supérieures moyennant dérogation accordée par l'Institut. L'étudiant doit avoir une bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais scientifique. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de
l'Université sont reprises dans la partie "Renseignements
Généraux" de la page WEB :
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Le programme est structuré en deux parties : un tronc commun et des cours et séminaires spécifiques à l'orientation choisie. |
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Le diplôme peut être décerné après une année d'étude. Le programme comprend 385 heures réparties en 295 heures de cours, 75 heures de séminaires et 15 heures d'exercices. |
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Tronc commun |
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Analyses et théories du développement (90 h) |
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DVLP3110 |
Analyse socio-économique du développement [30h] (4 crédits) | |
DVLP3112 |
Analyse socio-politique du développement [30h] (4 crédits) | |
ECON3400 |
Théories du développement [30h] | |
Politiques et approches sectorielles du développement (100 h) |
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DVLP3120 |
Politiques du développement [30h] (4 crédits) | |
DVLP3136 |
Anthropologie du développement et environnement [30h] (4 crédits) | |
DEMO3410 |
Histoire de la démographie et du peuplement humain [15h] (2.5 crédits) | |
DVLP3390 |
Développement, environnement et sociétés : questions approfondies [45h] |
Sophie Charlier, Thierry Eggerickx, Marie-Paule Kestemont, Michel Poulain, Daniel Tyteca, Jean-Marie Wautelet, Rosa Isabel Yépez Del Castillo |
Ce séminaire se présente en 3 parties, les étudiants choisissent une des trois parties (15 h) |
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plus un des cours de problématique du diplôme DEMO 3DS (10h) |
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Méthodologie (30 - 15) |
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SPED3245 |
Eléments de statistiques appliquées à la démographie et aux sciences sociales [15h] (2.5 crédits) | |
DVLP3181 |
Introduction aux techniques d'observation, d'analyse et de modélisation [15h+15h] (2.5 crédits) | |
1. Orientation "Analyse du développement" |
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Trois cours à choisir dans au moins deux aires géographiques différentes: |
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DVLP3143 |
Analyse socio-économique de l'Afrique [30h] (4 crédits) |
N. |
DVLP3144 |
Analyse socio-politique de l'Afrique [30h] (4 crédits) |
N. |
HIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne [15h] (1.5 crédits) | |
DVLP3153 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits) | |
DVLP3154 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits) | |
DVLP3160 |
Analyse socio-politique du Monde arabe [30h] (4 crédits) | |
DVLP3161 |
Analyse socio-économique du Monde arabe [30h] (4 crédits) | |
ASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine [30h] (4 crédits) |
N. |
ASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine [30h] (4 crédits) | |
ASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine [30h] (4 crédits) | |
Deux séminaires à choisir parmi: |
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DVLP3191 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement (Amérique latine) [30h] (8 crédits) | |
DVLP3192 |
Séminaire interdisciplinaire de politique de développement (Monde arabe) [30h] (8 crédits) | |
DVLP3193 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Afrique [30h] (8 crédits) | |
DVLP3194 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Asie [30h] (8 crédits) |
N. |