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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement) [DVLP3DS/AD]
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Gestion du programme

DVLP Institut d'études du développement

Objectif de la formation

L'offre d'enseignement est centrée sur une formation permettant de construire une "problématique du développement" où l'approche interdisciplinaire et l'approche comparative se complètent mutuellement. Cette offre semble bien correspondre aux demandes de ceux qui cherchent à avoir une formation spécialisée sur les problèmes de développement contemporains, au Nord et au Sud, en s'attachant plus particulièrement aux problèmes des sociétés non-occidentales.

Dans cette perspective générale, les axes prioritaires sont définis à partir d'une préoccupation majeure : intégrer théorie, recherche et action pour aider à promouvoir la réflexion critique sur un style de développement soutenable soit dans des contextes régionaux bien cernés dans leur situation spécifique (Amérique latine, Afrique, Monde arabe et Asie et y compris une ouverture sur les problèmes de développement de l'Europe de l'Est et de l'Ouest), soit dans les pratiques des programmes et projets de développement.

L'approche interdisciplinaire est au coeur de cette démarche. L'étude des problèmes et des processus du développement dans des contextes spécifiques repose sur la capacité d'articuler entre eux différents niveaux (économiques, sociaux, culturels, institutionnels) de la réalité.

La formation d'une approche intégrée des interactions entre ces différents problèmes requiert la construction d'un cadre interdisciplinaire. Ce dernier repose sur une démarche rigoureuse à travers l'analyse comparatiste et la multiplication des études de cas. A ce titre, le programme du DES se veut le lien d'une interdisciplinarité concrète, aussi bien dans le domaine du développement que dans celui des réalités locales qui concernent directement les conditions de vie des populations.

Conditions d'admission

Ce diplôme d'études spécialisées (DES) est accessible aux porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de deuxième cycle, quelle que soit la discipline, ou d'un autre diplôme sanctionnant au moins quatre années d'études supérieures moyennant dérogation accordée par l'Institut. L'étudiant doit avoir une bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une connaissance passive de l'anglais scientifique.

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans la partie "Renseignements Généraux" de la page WEB :
http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html

Structure générale du programme

Le programme est structuré en deux parties : un tronc commun et des cours et séminaires spécifiques à l'orientation choisie.

  • Le tronc commun du DES comprend trois sections:

  1. Analyse et théories du développement (90h)
  2. Politiques et approches sectorielles du développement (100h)
  3. Méthodologie (45h)

  • L'orientation Analyse du développement comprend, outre le tronc commun, trois cours à prendre dans des matières consacrées à au moins deux aires géographiques différentes et à la participation à deux séminaires dont les travaux personnels interviendront pour un tiers dans le total des points du diplôme. Cette orientation comprend donc au total 385h réparties en 295h de cours, 15h d'exercices et 75h de séminaires.
  • L'orientation Programme et projets de développement comprend, outre le tronc commun, deux cours spécifiques, un cours/séminaire du programme OPED 2 et la participation à deux séminaires dont les travaux personnels interviendront pour un tiers dans le total des points du diplôme. Cette orientation comprend donc au total 400h réparties en 280h de cours, 15h d'exercices et 90h de séminaire.
  • L'étudiant, en accord avec le responsable académique du programme, a la possibilité de remplacer un cours de l'orientation pour laquelle il a opté, par un cours de l'autre orientation.

Contenu du programme

Le diplôme peut être décerné après une année d'étude. Le programme comprend 385 heures réparties en 295 heures de cours, 75 heures de séminaires et 15 heures d'exercices.

Tronc commun

Analyses et théories du développement (90 h)

DVLP3110

Analyse socio-économique du développement [30h] (4 crédits)

Jean-Marie Wautelet

DVLP3112

Analyse socio-politique du développement [30h] (4 crédits)

Rosa Isabel Yépez Del Castillo

ECON3400

Théories du développement [30h]

Frédéric Lapeyre, Marthe Nyssens

Politiques et approches sectorielles du développement (100 h)

DVLP3120

Politiques du développement [30h] (4 crédits)

Frédéric Lapeyre

DVLP3136

Anthropologie du développement et environnement [30h] (4 crédits)

Pierre-Joseph Laurent

DEMO3410

Histoire de la démographie et du peuplement humain [15h] (2.5 crédits)

Eric Vilquin

DVLP3390

Développement, environnement et sociétés : questions approfondies [45h]

Sophie Charlier, Thierry Eggerickx, Marie-Paule Kestemont, Michel Poulain, Daniel Tyteca, Jean-Marie Wautelet, Rosa Isabel Yépez Del Castillo

Ce séminaire se présente en 3 parties, les étudiants choisissent une des trois parties (15 h)

plus un des cours de problématique du diplôme DEMO 3DS (10h)

Méthodologie (30 - 15)

SPED3245

Eléments de statistiques appliquées à la démographie et aux sciences sociales [15h] (2.5 crédits)

Eric Vilquin

DVLP3181

Introduction aux techniques d'observation, d'analyse et de modélisation [15h+15h] (2.5 crédits)

Eric Vilquin

1. Orientation "Analyse du développement"

Trois cours à choisir dans au moins deux aires géographiques différentes:

DVLP3143

Analyse socio-économique de l'Afrique [30h] (4 crédits)

N.

DVLP3144

Analyse socio-politique de l'Afrique [30h] (4 crédits)

N.

HIST2610

Histoire de l'Afrique sub-saharienne [15h] (1.5 crédits)

Philippe Denis

DVLP3153

Analyse socio-économique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits)

Roberto Rubio-Fabian, Rosa Isabel Yépez Del Castillo

DVLP3154

Analyse socio-politique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits)

Rosa Isabel Yépez Del Castillo

DVLP3160

Analyse socio-politique du Monde arabe [30h] (4 crédits)

Bichara Khader

DVLP3161

Analyse socio-économique du Monde arabe [30h] (4 crédits)

Bichara Khader

ASI2302

Analyse de la société chinoise contemporaine [30h] (4 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

ASI2303

Analyse de la société japonaise contemporaine [30h] (4 crédits)

Michèle Lauwers

ASI2304

Analyse de la société indienne contemporaine [30h] (4 crédits)

Robert Deliège

Deux séminaires à choisir parmi:

DVLP3191

Séminaire interdisciplinaire de politique du développement (Amérique latine) [30h] (8 crédits)

Rosa Isabel Yépez Del Castillo

DVLP3192

Séminaire interdisciplinaire de politique de développement (Monde arabe) [30h] (8 crédits)

Bichara Khader

DVLP3193

Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Afrique [30h] (8 crédits)

Bruno Schoumaker, Jean-Marie Wautelet

DVLP3194

Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Asie [30h] (8 crédits)

N.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005