Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de l'enseignement, l'étudiant devrait être en mesure de pouvoir travailler au Japon en s'intégrant facilement dans une société complexe et différente de l'occident ; de poursuivre des études de sociologie comparative, de politique comparative, d'analyse comparative des systèmes économiques des pays industrialisés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude des différents aspects de la société japonaise contemporaine : héritage et permanence du passé, structures et politiques économiques, système politique, culture (architecture traditionnelle, artisanats, littérature), caractéristiques sociologiques et éducatives
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude des différents aspects de la société japonaise contemporaine : héritage et permanence du passé, structures et politiques économiques, système politique, culture (architecture traditionnelle, artisanats, littérature), caractéristiques sociologiques et éducatives
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral (portant sur le cours et les lectures imposées) avec préparation
Support : syllabus. Lectures conseillées : bibliographie jointe au syllabus. Séance aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire : histoire de l'Ukiyo-e
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(4 crédits)
| |
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
| |
HORI21
|
Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 crédits)
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(4 crédits)
| |
POLS3DA/RI
|
Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)
|
(4 crédits)
| |
|