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Analyse de la société chinoise contemporaine [ASI2302]
[30h] 4 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2004-2005

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif est d'examiner les principaux aspects de l'histoire de la Chine, et en vue générale de voir l'évolution des institutions socio-politiques, du système étatique et de la civilisation chinoise. Etant donné l'importance des influences sur l'histoire du Japon, de la Corée et du Vietnam (le monde sinisé), ce cours doit également jeter de la lumière sur les évolutions de celle-ci.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'exposé magistral suit le développement chronologique de l'histoire de la Chine depuis les premières habitations humaines jusqu'à la révolution républicaine du XXème siècle. Pour la partie historique précédant l'écriture il est essentiel de montrer aussi bien les connaissances historiques appuyées sur les preuves des fouilles archéologiques que les mythes et les légendes inscrits dans les annales postérieures. Ces dernières soulignent les adaptations progressives de la population à son environnement et les étapes de formation de la société chinoise. Pour la période féodale et celle de l'empire chinois, il est nécessaire de placer l'évolution de l'histoire chinoise dans le contexte de l'existence ou de l'absence de contacts entre le peuple chinois et les autres peuples ou civilisations. En même temps, il faut montrer les aspects constants et les aspects évolutifs de la civilisation chinoise.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours fait l’objet d’un exposé magistral, qui se divise en deux parties :
a) une partie qui suit le développement chronologique. Des tentatives de modernisation depuis 1840 pour aboutir au régime de République Populaire de la Chine où les aléas des luttes politiques ont fortement déterminé tous les domaines de la société chinoise.
b) l’analyse de quelques grands thèmes sous forme d’une étude comparative avec les autres sociétés chinoises (Taiwan, Hong-Kong, Singapour, ou communautés des Chinois d’outre-mer) : développement économique, division urbaine et rurale, démographie, éducation et culture, démocratisation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours magistral.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

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HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

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Dernière mise à jour : 25/05/2005