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Analyse socio-politique de l'Afrique [DVLP3144]
[30h] 4 crédits

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Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Faire connaître les problématiques et analyses récentes portant sur les dimensions socio-politiques en Afrique sub-saharienne.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- la problématique de l'Etat ;
- " démocrature " ou démocratisation ? ;
- guerres et violences colériques en Afrique sub-saharienne ;
- l'ethnicité : recherche d'identités ou parcours identitaires ;
- les (r)apports modernité/ancestralité ;
- la gestion des ressources naturelles ;
- les nouveaux mouvements religieux ;
- la vie associative.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Les axes suivants seront développés dans le cours :

1. L'Afrique dans la géo-politique mondiale;
2. Le regard de l'Occident sur l'Afrique (en particulier celui des politologues);
3. L'expérimentation coloniale ou la négation du politique;
4. Les résistances africaines;
5. L'Etat : le droit (constitutions, corpus législatif, etc.) et les faits (néo-patrimonialisme, clientèlisme, etc.);
6. Les "espaces de liberté" et les incertitudes : l'informel et le politique;
7. Les rapports entre économie et politique (en particulier le poids politique tant des concepts (modernisation, développement, ...) que des organisations financières internationales).
8. La démocratisation : mythes et réalités.

La première partie du cours fera l'objet d'exposés généraux sur les thèmes décrits ci-dessus. La seconde partie est prise en charge par les participants et consiste en des exposés des étudiants (par groupe de deux ou trois). Ceux-ci seront basés sur l'un ou l'autre ouvrage figurant dans la bibliographie du cours et viseront à introduire un débat sur la problématique traitée dans le ou les ouvrage(s) choisi(s).

Pédagogie
Le cours se donnera sous la forme d'exposés généraux qui seront entrecoupés de débats.
L'évaluation s'effectuera sur base de travaux écrits ou d'exposés oraux portant sur l'une ou l'autre des problématiques développées durant le cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Le contrôle des connaissances s'effectuera soit à travers des examens oraux , soit à travers des contributions écrites (essais) portant sur les thèmes du cours.

Pré-requis
Pas de pré-requis particuliers, toutefois les étudiants sont supposés avoir une connaissance de base sur l'Afrique sub-saharienne.

Supports pédagogiques
Les exposés seront illustrés d'une part par des cartes, graphiques, tableaux, …, d'autre part par des séances de projections de vidéo.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

(4 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(4 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

(4 crédits)

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(4 crédits)

POL21/RI

Première licence en sciences politiques (Relations internationales)

(4 crédits)

POL22/RI

Deuxième licence en sciences politiques (Relations internationales)

(4 crédits)

POLS2M1/RI

Master en sciences politiques, orientation générale (relations internationales)

(4 crédits)

POLS3DA/RI

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)

(4 crédits)

SOC2M1/AN

Master en sociologie et anthropologie (anthropologie)

(4 crédits)

SOC2M1/SO

Master en sociologie et anthropologie (sociologie)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005