Ce programme est accessible aux licenciés en Politique de formation et psychopédagogie et en Politiques et pratiques de formation qui souhaitent obtenir le titre de licencié en sciences de l'éducation. Il comprend 300 heures de cours et séminaires et un mémoire de fin d'études.
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1. Tronc commun
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EDFO2105
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Psychologie du développement humain[30h] (5.5 ECTS)
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Valérie Dumont, Vassilis Saroglou
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EDFO2300
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Approche historique et politique de l'éducation: dimension historique[30h] (4.5 ECTS)
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Mariane Frenay, Paul Servais
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EDFO2321
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Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages[60h] (9 ECTS)
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Evelyne Charlier, Jean-Marie De Ketele, Léopold Paquay
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2. Choix d'une orientation
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Orientation "Gestion"
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EDFO2240
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Gestion administrative et financière des organisations éducatives[15h+15h] (5.5 ECTS)
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Louis Dubois
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EDFO2241
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Gestion des ressources humaines dans les organisations éducatives[45h] (8.5 ECTS)
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André Buron, Michèle Garant
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EDFO2340
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Gestion de la communication dans les organisations éducatives[15h+15h] (6 ECTS)
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Alain Bonaventure
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Orientation "Formation d'adultes"
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EDFO2250
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Analyse critique des modèles et pratiques de formation[60h] (14 ECTS)
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Claire De Ridder, Michel Stievenart
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EDFO2350
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Séminaire interdisciplinaire sur les processus d'apprentissages et de développement[30h] (4.5 ECTS)
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Monique Esser
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EDFO2351
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Micro-enseignement / vidéoformation[15h] (1.5 ECTS)
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Marie-Cécile Wagner
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Orientation "Psychopédagogie"
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EDFO2260
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Séminaire de psychopédagogie des apprentissages[30h] (8 ECTS)
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Philippe Parmentier, Bernadette Wiame
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EDFO2360
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Pédagogie des pratiques interdisciplinaires[30h] (3 ECTS)
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Christian Delory, Philippe Parmentier
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Et deux modules au choix parmi les cours de "Questions de didactique" (voir programme de la licence EDFO 22).
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3. Cours à option
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L'étudiant est tenu de suivre deux cours à option autres que ceux suivis précédemment.
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4. Mémoire de fin d'études
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La nature et l'ampleur du mémoire de fin d'études sont déterminés au cas par cas en fonction du mémoire réalisé par l'étudiant dans le cadre de sa licence antérieure.
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