
Objectifs
Cet enseignement -qui se situe dans le prolongement du cours EDFO2107- doit permettre aux étudiants de comprendre la genèse des politiques et des systèmes éducatifs qui en sont les effets, en montrant comment ils se sont construits dans et par l'histoire. Ce faisant, on doit permettre aux étudiants de prendre, par rapport aux politiques et structures actuelles dans le champ de l'éducation, la distance critique que permet l'approche historique.
Cahier des charges
On envisagera le phénomène éducatif de la fin du XVIIIe siècle à nos jours en prenant en compte ses composantes théoriques et pratiques, tant au niveau des institutions que des individus. Seront abordés :- les transformations de l'institution éducative (au sens large et restreint) liées à la révolution scientifique et démocratique qui caractérise notre modernité;- les transformations liées à la révolution industrielle ainsi qu'à la généralisation d'une économie libérale de marché;- les transformations liées à la révolution informatique et au statut de l'information dans nos sociétés contemporaines.Ici aussi, on pourrait porter une attention plus particulière au contexte belge en analysant la mise en place progressive de différents systèmes éducatifs en relation avec les politiques menées par les pouvoirs publics depuis 1830: le système scolaire, la formation professionnelle, l'éducation spécialisée, la protection de la jeunesse, l'éducation permanente. On sera aussi attentif à la présence de plus en plus marquée de la dimension "formation" dans tous les secteurs de la vie sociale et économique. En recourant à la périodisation, les politiques correspondantes seront référées à leur contexte historique plus large. On pourra également se référer à d'autres contextes géographiques, culturels et politiques.Méthode :En conformité avec la pédagogie spécifique à la formation d'adultes : exposés magistraux, séquences réservées à l'appropriation, possibilité pour les étudiants de réaliser une ou plusieurs analyses de cas issus des terrains où ils sont insérés.
Résumé
Etude du phénomène éducatif de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, dans ses composantes théoriques et pratiques, tant au niveau des institutions que des individus : transformations de l'institution éducative liées à la révolution scientifique et démocratique, transformations liées à la révolution industrielle et à la généralisation d'une économie de marché, transformations liées à la révolution informatique et au statut de l'information dans nos sociétés contemporaines. Etude plus spécifique de l'évolution des systèmes éducatifs et de la formation dans le contexte belge.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : par travail de groupe
Support : portefeuille de lecture (études de cas) fourni par l'enseignant
Encadrement : coaching et feed-back lors de la réalisation du travail
Le cours EDFO2300 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
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Licence en sciences de l'éducation
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EDFO20
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Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
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Valeurs ECTS de l'activité
EDFO20
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Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
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(4.5 ECTS)
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Obligatoire
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EDFO23
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Troisième licence en sciences de l'éducation
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(4.5 ECTS)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(4.5 ECTS)
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