
Objectifs
-rendre sensible à la diversité des dispositifs de formation dans différents secteurs de la formation d'adultes (formation et insertion professionnelle, formation en entreprise, éducation permanente, enseignement supérieur, alphabétisation, etc.)
- favoriser la maîtrise des démarches d'observation et d'analyse critique des modèles et pratiques de formation.
Cahier des charges
- Cours magistral (30h) - Présentation et formalisation de divers types de dispositifs de formation mis en oeuvre dans différents contextes de formation, selon différents paramètres (e.a., finalités et postulats philosophiques, mode de travail pédagogique, acteurs impliqués et relations pédagogiques, dispositifs d'évaluation, effets, etc.).- Apport d'outils conceptuels et méthodologiques pour l'observation et l'analyse critique des dispositifs de formation.
- Séminaire (30h) - Application des outils théoriques et méthodologiques présentés au cours dans l'analyse des situations concrètes observées par les étudiants sur le terrain.
Résumé
Cours : Présentation et formalisation de divers types de dispositifs de formation mis en oeuvre dans différents contextes de formation, selon différents paramètres (finalités et postulats philosophiques, mode de travail pédagogique, acteurs impliqués et relations pédagogiques, dispositifs d'évaluation, effets, etc.); apport d'outils conceptuels et méthodologiques pour l'observation et l'analyse critique des dispositifs de formation.
Séminaire : Application des outils théoriques et méthodologiques présentés au cours dans l'analyse des situations concrètes observées par les étudiants sur le terrain.
Méthodes :Dans l'ensemble du module, l'accent sera mis sur l'interaction entre l'appropriation des outils théoriques et méthodologiques présentés dans le cours et l'apprentissage des démarches d'analyse et d'observation des pratiques
Pour le cours: exposés, discussions, prise en compte des acquis expérientiels des étudiants
Pour le séminaire: observation sur le terrain, apports d'experts du terrain, supervision individuelle et collective des observations et analyses réalisées sur le terrain, discussions.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation: L'évaluation certificative porte sur l'analyse critique d'un dispositif et d'une pratique de formation à réaliser à partir d'un recueil d'informations sur site et en référence aux modèles d'analyse travaillés au cours.
Le cours EDFO2250 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
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Licence en sciences de l'éducation
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EDFO20
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Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
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Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
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Deuxième licence en sciences de l'éducation
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(14 ECTS)
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Valeur ECTS par défaut
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(14 ECTS)
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