
Objectifs
Au terme de cours, l'étudiant devra être davantage capable de :(a) Choisir les techniques et méthodes de formation et les structures en un dispositif optimalisé d'intervention.(b) Choisir et élaborer des outils d'évaluation des apprentissages.
Cahier des charges
a) A propos des méthodes de formation,- dresser un inventaire de techniques et de méthodes de formation, les différencier selon plusieurs logiques de classification (p. ex. les MTP selon Lesne), et évaluer les conditions d'application de chacune d'elles ;- structurer un dispositif pédagogique cohérent, adapté qui tienne compte de l'ensemble des composants du système (contexte, objectifs, apprenants, ) ;- articuler ce dispositif pédagogique à un projet plus large (un programme de formation) et aux finalités sociétales.b) A propos de démarches d'évaluation des apprentissages,- décrire et analyser des situations d'évaluation diverses en référence aux acteurs, aux contextes, aux fonctions, aux moyens, etc ;- prendre connaissance d'un éventail d'outils, classer ces outils, déterminer des critères de choix ;- dans un contexte donné, construire de façon réfléchie des outils d'évaluation des apprentissages et évaluer leurs qualités (pertinence, adéquation, validité, fiabilité) ;- se questionner sur les options épistémologiques, politiques et éthiques sous-jacentes à tout acte d'évaluation.
Résumé
Contenu
Présentation de technique et de méthodes de formation, évaluation des conditions d'application de chacune d'elles; structuration d'un dispositif pédagogique cohérent, adapté (qui tienne compte de l'ensemble des composants du système); articulation de ce dispositif pédagogique à un projet plus large et aux finalités sociétales.
Description et analyse de situations d'évaluation diverses, en référence aux acteurs, aux contextes, aux fonctions, aux moyens, etc.; présentation et classement d'outils, construction d'outils dans un contexte donné et évaluation de leur qualité; réflexion sur les options épistémologiques, politiques et éthiques sous-jacentes à tout acte d'évaluation.
Méthode
Analyse collective de techniques de formation, de dispositifs pédagogiques, d'outils types d'évaluation- Exercices de développement d'outils- Portefeuille de lecture ; banque d'outils à disposition- Les modalités de formation et d'évaluation certificative seront cohérentes avec le contenu du cours.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : Conception et analyse critique après expérimentations d'un dispositif de formation. Analyse rétrospective du processus de construction de ce dispositif.
Le cours EDFO2321 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(9 ECTS)
|
Obligatoire
|
EDFO23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(9 ECTS)
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(9 ECTS)
| |
|