|
|||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cours, l'étudiant devra être davantage capable de :(a) Choisir les techniques et méthodes de formation et les structures en un dispositif optimalisé d'intervention.(b) Choisir et élaborer des outils d'évaluation des apprentissages. Cahier des chargesa) A propos des méthodes de formation,- dresser un inventaire de techniques et de méthodes de formation, les différencier selon plusieurs logiques de classification (p. ex. les MTP selon Lesne), et évaluer les conditions d'application de chacune d'elles ;- structurer un dispositif pédagogique cohérent, adapté qui tienne compte de l'ensemble des composants du système (contexte, objectifs, apprenants, ) ;- articuler ce dispositif pédagogique à un projet plus large (un programme de formation) et aux finalités sociétales.b) A propos de démarches d'évaluation des apprentissages,- décrire et analyser des situations d'évaluation diverses en référence aux acteurs, aux contextes, aux fonctions, aux moyens, etc ;- prendre connaissance d'un éventail d'outils, classer ces outils, déterminer des critères de choix ;- dans un contexte donné, construire de façon réfléchie des outils d'évaluation des apprentissages et évaluer leurs qualités (pertinence, adéquation, validité, fiabilité) ;- se questionner sur les options épistémologiques, politiques et éthiques sous-jacentes à tout acte d'évaluation. RésuméContenu Autres informations du cahier des chargesEvaluation : Conception et analyse critique après expérimentations d'un dispositif de formation. Analyse rétrospective du processus de construction de ce dispositif. Le cours EDFO2321 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|