Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'expliquer les enjeux de l'interdisciplinarité, d'en dégager les fondements, d'analyser des pratiques et d'en décliner les conditions d'efficacité ;
- d'analyser les dispositifs de formation qui visent l'acquisition ou l'évaluation de compétences.
Cahier des charges
- Décrire et analyser certaines pratiques mises au service de l'interdisciplinarité. Dégager des conditions de fonctionnement efficaces, expliciter les différents cheminements possibles et analyser les conditions contextuelles et professionnelles qui facilitent ou freinent le développement de ces pratiques.
- Différencier les approches multidisciplinaires, pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires. Illustrer chacune d'elles par des pratiques diverses dans le champ de l'éducation et de la formation des enseignants. Expliciter leur émergence d'un point de vue historique et des fondements de leur priorité actuelle.
- Analyser des programmes d'études (surtout celui de l'enseignement fondamental).
- Analyser des dispositifs au sein d'une classe ou d'un établissement qui visent l'acquisition et/ou l'évaluation de compétences. Dégager des indicateurs quant aux conditions de fonctionnement.
¨- Concevoir et réaliser une démarche instrumentée d'évaluation des compétences (y compris l'intégration de compétences diverses et/ou au carrefour de champs disciplinaires divers)
Résumé
Contenu
Distinction entre approches pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, explicitation de leur émergence d'un point de vue historique et les fondements de leur priorité actuelle; description et analyse de différentes pratiques pédagogiques, analyse des conditions contextuelles et personnelles qui facilitent ou freinent le développement de pratiques interdisciplinaires; analyse des programmes d'étude, des dispositifs qui visent l'acquisition et/ou l'évaluation de compétences transversales; conception et réalisation d'une démarche instrumentée d'évaluation d'objectifs terminaux d'intégration.
Méthode
La méthode adoptée sera cohérente avec le contenu enseigné de façon à développer une réflexion sur la démarche suivie au cours
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : Les étudiants seront associés à l'évaluation certificative selon des modalités cohérentes avec le contenu du cours.
Pré-requis :
- Cours EDFO 2106 "Psychologie de l'apprentissage"
- Une expérience de l'enseignement fondamental et/ou secondaire
Le cours EDFO2360 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(3 ECTS)
| |
|