Objectifs
Au terme du séminaire, les étudiants seront davantage capables
- d'observer les comportements des apprenants en situation d'apprentissage et plus particulièrement leurs investissements (ou non investissements) cognitifs et affectifs ;
- de développer une conceptualisation et une réflexion sur les mécanismes d'apprentissage en situation scolaire ;
- de concevoir les implications de cette réflexion pour la pratique didactique ;
- d'intervenir plus adéquatement face aux difficultés rencontrées dans différentes situations d'apprentissage.
Cahier des charges
Construction collective et progressive d'une grille d'observation et d'analyse des situations d'apprentissage.
Intégration des connaissances théoriques concernant :
a) les finalités de l'apprentissage;
b) les mécanismes sous-jacents à diverses situations d'apprentissages (facteurs internes);
c) les facteurs et conditions "situationnelles" susceptibles d'influencer et de favoriser les apprentissages (facteurs externes).
Résumé
Intégration des connaissances concernant les mécanismes d'apprentissage en situation scolaire : les attitudes face à l'apprentissage, les obstacles psychologiques auxquels est confronté l'apprenant, les démarches cognitives à mettre en oeuvre; analyse des implications de ces connaissances pour les interventions à mener face aux diverses situations d'apprentissage.
Le séminaire se structurera autour d'une situation d'apprentissage de terrain que les étudiants seront amenés à décrire, observer, analyser et améliorer.
Un portefeuille de lectures sera constitué au fur et à mesure des séances, à partir des documents fournis par les chargés de cours et les étudiants.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : Cours EDFO 2106 "Psychologie de l'apprentissage" et plus particulièrement :
- les chapitres III et IV du livre de Bourgeois, E. et Nizet, J. (1997), Apprentissage et formation des adultes, Paris : PUF;
- la note de synthèse des professeurs Bourgeois, E. et Frenay, M., Les modèles théoriques de l'apprentissage.
Evaluation : L'évaluation portera sur un travail écrit à partir de la situation d'apprentissage observée sur le terrain. Ce travail se fera par groupes de deux étudiants. Il s'agira, à l'aide d'outils théoriques ou conceptuels, de décrire la situation observée, de l'analyser, puis de proposer un scénario alternatif qui permettrait de résoudre certains problèmes rencontrés ou d'améliorer le dispositif d'enseignement-apprentissage.
Le cours EDFO2260 est mentionné dans les programmes suivants :
EDFO2
|
Licence en sciences de l'éducation
|
| |
EDFO20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
EDFO22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(8 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(8 ECTS)
| |
|