|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Objectifs- Familiariser les étudiants avec la complexité de l'approche psychologique du développement humain : changement et continuité, types de facteurs explicatifs et leur interaction, complémentarité ou écart entre a) les grands systèmes théoriques classiques, b) les données de recherche empirique surtout récente, et c) la réalité vécue. Cahier des chargesLes concepts et les méthodes de recherche propres à différentes orientations théoriques: la théorie cognitivo-développementale, l'approche inspirée de Vygotski, le traitement de l'information, la psychologie du développement tout au long de la vie. RésuméLe cours combine un axe transversal (ensemble des changements par âge) et un axe thématique (développement par domaine tout au long de la vie). Après une brève introduction méthodologique, le cours aborde dans un premier temps la présentation de grandes théories du développement : théories psychanalytiques (Freud, Erikson), théorie du développement cognitif (Piaget), théories humanistes et théorie de l'apprentissage social (Bandura). Par la suite, le cours examine, sur la base de recherches, plusieurs facettes du développement dont notamment: le développement cognitif (raisonnement, mémoire, intelligence), le développement relationnel et social (attachement infantile et adulte, sexualité, amitié, jeu), le développement moral et de la personnalité (concept de soi, identité, comportement prosocial, jugement moral) ainsi que des éléments du développement autour des défis spécifiques de la vie adulte: travail-chômage, famille-parentalité, attitudes face à la mort. Une attention particulière est accordée à la prise en compte 1) de l'interaction et de l'autonomie entre les différents facettes, et 2) de l'importance des facteurs socio-historiques pour la compréhension du développement humain et de la diversité des parcours. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : Travail individuel ou par groupe sur un thème-sujet spécifique du développement humain. Le cours EDFO2105 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|