e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Conversion électromagnétique Machine à champ tournantMachine synchrone Machine asynchrone Testez vos connaissances

Question 5 : vérification

Tout comme cela a été fait dans le cas de bobines concentrées dans une ou deux paires d'encoches, on peut vérifier le calcul effectué au moyen de calculs de champs par éléments finis.

Note : Les figures 1, 2, 4 et 5 ont été obtenues grâce au logiciel FLUX2D développé par la société Cedrat.

 

1.  Cas m=3

Figure 1 : Valeurs du potentiel vecteur

 

La figure 1 représente la valeur du potentiel vecteur A (défini par B = --->
rot A) en tout point de la machine. On constate que les lignes d'isovaleurs qui correspondent aux trajectoires suivies par le flux magnétique entourent les deux groupes de trois encoches contenant les conducteurs.

Figure 2 : Représentation du vecteur H dans l'entrefer H

 

Les vecteurs représentatifs du champ H dans l'entrefer (figure 2), ont, aux effets d'encoche près, une allure assez proche de celle prédite par le calcul théorique (figure 3). On trouve en tout point de l'entrefer situé entre des encoches contenant des conducteurs parcourus par des courants de signe opposé une valeur constante (soit positive, soit négative). Entre les encoches parcourues par des courants de même signe, cette valeur est réduite des deux tiers.

Figure 3 : Résultat du calcul théorique

 

2.  Cas m=4

Figure 4 : Valeurs du potentiel vecteur

 

La figure 1 représente la valeur du potentiel vecteur A (défini par B = --->
rot A) en tout point de la machine. On constate que les lignes d'isovaleurs qui correspondent aux trajectoires suivies par le flux magnétique entourent les deux groupes de quatre encoches contenant les conducteurs.

Figure 5 : Représentation du vecteur H dans l'entrefer H

 

Les vecteurs représentatifs du champ H dans l'entrefer (figure 2), ont, aux effets d'encoche près, une allure assez proche de celle prédite par le calcul théorique (figure 3). On trouve en tout point de l'entrefer situé entre des encoches contenant des conducteurs parcourus par des courants de signe opposé une valeur constante (soit positive, soit négative). Entre les encoches parcourues par des courants de même signe, on trouve successivement d'abord cette valeur réduite de moitié, puis une valeur nulle, et enfin de nouveau la valeur réduite de moitié mais avec un signe différent.

 

Figure 6: Résultat du calcul théorique

 

Responsable : Damien Grenier| Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net