e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Conversion électromagnétique Machine à champ tournantMachine synchrone Machine asynchrone Testez vos connaissances

1. Enroulement assurant une répartition sinusoïdale du champ d'entrefer

On considère un convertisseur à pôles lisses comportant un enroulement à une paire de pôle assurant dans l'entrefer une répartition du champ qui est sinusoidale ou du moins dont on ne retient que la contribution du premier harmonique.

On représente cet enroulement sur la figure ci-dessous par une seule spire placée de telle sorte que son axe magnétique corresponde à celui de l'enroulement. Le courant ia qui parcourt l'enroulement est compté positif quand il circule de l'avant vers l'arrière dans le conducteur de droite (marqué d'une croix) et donc de l'arrière vers l'avant dans le conducteur de gauche (marqué d'un point). Si ce courant ia est continu, cet enroulement produit, en tout point M de l'entrefer, repéré par sa coordonnée angulaire q (figure 1), un champ radial dont la valeur Be,a est égale à :

B   = K.i .cos(h- h )
 e,a      a        a

qa correspond à la position de l'axe magnétique de l'enroulement, ici égale à 0 et où K est un coefficient qui dépend de la façon dont l'enroulement est réalisé (on trouvera dans le laboratoire virtuel un exemple de calcul de ce coefficient) "Réalisation d'un enroulement réparti assurant une répartition quasi-sinusoïdale du champ d'entrefer" .

Une valeur positive de Be,a correspond à un champ dirigé du rotor vers le stator, une valeur négative à un champ dirigé du stator vers le rotor.

 
Figure 1 : représentation schématique d'un enroulement à une paire de pôle assurant une répartition sinusoïdale du champ dans l'entrefer

 

Responsable : Damien Grenier| Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net