e-Learning in electrical engineering

2° phase de l'évaluation : étudiants de l'UCL

 

 

 

 

 

2. Résultats quantitatifs

2.1. Perception des enseignants par les étudiants

Evaluation professeur

3ème année

4 ème année

a) Bon pédagogue

45%

69%

b) Compétent

55%

100%

c) Sympathique

95%

92%

d) Exigeant

3%

8%

e) Disponible

74%

88%

f) Donne envie de consulter le site

62%

19%


  • Les pourcentages indiquent la proportion d’étudiants qui ont répondu affirmativement (« oui, entièrement d’accord », « oui, d’accord », « assez d’accord »)
  • Le professeur de 3ème année est principalement perçu comme sympathique, disponible et donnant envie de consulter le site.
  • Le professeur de 4ème est principalement perçu comme hyper compétent, sympathique et disponible, mais selon les étudiants, il ne donnerait pas particulièrement envie de consulter le site.

Ce dernier point mérite d’être approfondi à la lumière des cotes obtenues par les étudiants.
Le professeur de 3ème année donne davantage envie de consulter le site, aux étudiants les plus « faibles » qui ont obtenu les plus mauvaises cotes et aux étudiants « les plus forts ».

Le professeur donne envie de consulter le site

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

64%

50%

Cote entre 10 et 12

33%

0%

Cote entre 12 et 14

53%

40%

Cote entre 14 et 16

75%

0%

Cote supérieure à 16

73%

0%

Moyenne

62%

19%


(haut de la page)

2.2. Utilisation d'internet

2.2.1. Utilisation générale

Pour rappel, en février 2004  :

  • 6/10 des étudiants de l’UCL. avaient déclaré utiliser le courrier électronique (4/10 de choix prioritaires) ;
  • 4/10 consultaient des sites en rapport avec leurs centres d’intérêt personnel ;
  • 4/10 consultaient des sites en rapport avec leurs études.

Utilisations principales d’Internet

3 ème année

4 ème année

a)

Visite sites en rapport avec les études

37%

61%

b)

Visite sites d'informations générales

15%

27%

c)

Visite sites d'intérêts personnels

35%

19%

d)

Visite d'un peu de tout, par curiosité

10%

8%

e)

Courrier électronique

45%

58%

f)

Jeux

14%

20%

g)

"Chat"

16%

0%

h)

Téléchargement de musiques / programmes

30%

8%


On constate peu de variations dans les priorités d’utilisation d’Internet depuis le mois de février, si ce n’est que l’usage du courrier semble devenu moins prioritaire pour une partie des étudiants et plus particulièrement la consultation d’Internet par intérêt personnel semble devenu moins prioritaire, surtout pour les étudiants de 4ème.

2.2.2. Courrier électronique

Alors que le courrier est la première motivation d’utilisation d’Internet pour les étudiants de 3ème, ils sont cependant moins nombreux proportionnellement que les étudiants de 4ème à déclarer s’en servir principalement pour cette destination. Il ne s’agit pour les étudiants de 4ème que de la deuxième utilisation prioritaire, derrière la consultation de site en rapport avec les études.
Ce sont plutôt les étudiants qui obtiennent entre 12 et 16 qui utilisent prioritairement le courrier, et plus particulièrement encore les étudiants de 4ème qui obtiennent plus de 12.

Courrier électronique comme utilisation principale d’Internet

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

36%

50%

Cote entre 10 et 12

44%

22%

Cote entre 12 et 14

53%

80%

Cote entre 14 et 16

46%

100%

Cote supérieure à 16

36%

100%

Moyenne

45%

58%

Rang

1 er

2 ème


 

2.2.3. Visite de site en rapport avec les études

Davantage d’étudiants de 4ème utilisent Internet pour les études que ceux de 3ème, indépendamment de leurs cotes. C’est le premier usage d’Internet des étudiants de 4ème et le second pour les étudiants de 3ème.

Visite de sites en rapport avec les études comme utilisation principale d'Internet

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

36%

84%

Cote entre 10 et 12

44%

56%

Cote entre 12 et 14

53%

40%

Cote entre 14 et 16

46%

66%

Cote supérieure à 16

36%

66%

Moyenne

37%

61%

Rang

2 ème

1 er


 

2.2.4. Jeux et chats

Le jeu serait une activité plus prisée par les étudiants de 3ème qui réussissent brillamment, tandis que le chat ne serait pratiqué par aucun étudiant de 4ème.

Jeux et chat comme

Jeux

Chat

utilisation principale d'Internet

3 ème année

4 ème année

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

9%

17%

18%

0%

Cote entre 10 et 12

0%

11%

11%

0%

Cote entre 12 et 14

16%

20%

21%

0%

Cote entre 14 et 16

4%

0%

17%

0%

Cote supérieure à 16

45%

0%

9%

0%

Moyenne

14%

20%

16%

0%


 

2.2.5. Synthèse intermédiaire

Pour les étudiants de 4ème, Internet a une vocation plus utilitaire et studieuse que pour ceux de 3ème ; le chat ne fait jamais partie de leurs utilisations principales.
Pour les étudiants qui réussissent de façon satisfaisante, Internet serait plutôt un outil de communication. Pour ceux qui réussissent avec distinction, voire brillamment, Internet serait davantage un outil de communication et d’études

Pour accéder à Internet et pouvoir apprendre à en utiliser les ressources de manière plus efficace, il pourrait s’avérer utile de passer par un stade ludique et de découverte où l’étudiant peut expérimenter diverses possibilités de l’outil.
Cette hypothèse pourrait expliquer que les étudiants qui réussissent en 3ème se permettent de jouer avec l’outil car ils le maîtrisent mieux que ceux qui échouent, mais que dès qu’ils passent en 4ème, ils utilisent l’outil de façon plus rigoureuse, dans un but utilitaire, car ils perçoivent leurs études comme étant plus difficiles qu’en 3ème et disposent également de moins de temps pour ce type d’activités. (cf les résultats du questionnaire « attentes »).

 

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2.3. Evaluation des modules multimédia et du site

2.3.1. Evaluation générale

Les cinq affirmations relatives au site qui rencontrent le plus d’adhésion sont :

Evaluation générale

3 ème année (février)

3 ème année (juin)

4 ème année (février)

4 ème année (juin)

a)

J'ai consulté le site pour préparer l'examen

60%

86%

82%

62%

b)

M'a permis de mieux comprendre

66%

78%

87%

69%

c)

Cela me plaît

63%

74%

86%

73%

d)

A accru mes compétences

56%

69%

61%

65%

e)

M'a permis d'apprendre plus facilement

48%

58%

74%

46%


Globalement, on constate que l’évaluation des modules correspond assez bien au niveau d’attentes qui était exprimé en février. Notons cependant, que les étudiants de 3ème ont particulièrement utilisé les modules pour préparer l’examen.
Le niveau de plaisir est resté identique, ce qui tend à montrer que les modules ont satisfait l’attente à ce niveau (qui était cependant relativement élevée : 70% en moyenne).
On enregistre quelques différences selon les années, en effet les étudiants de 3ème sont proportionnellement plus nombreux à adhérer aux appréciations concernant les modules que les étudiants de 4ème.
Toutefois, insistons sur le fait que si les étudiants de 4ème sont proportionnellement moins nombreux à utiliser le site pour préparer l’examen ou a estimer que cela leur permet de mieux comprendre, le fait qu’il y ait moins de matière qui les concernent directement sur le site peut expliquer ce phénomène, surtout que d’autre part, ils apprécient le site dans les mêmes proportions que les étudiants de 3ème (74%-73%).


2.3.2. Satisfaction

Notons qu’en février, avant utilisation :
* 63% des étudiants de 3ème année déclaraient que l’idée de consulter et d’utiliser des modules multimédias en ligne leur plaisait, pour 86% des étudiants de 4ème année.
* On constate qu’en juin, la proportion d’étudiants de 3ème qui déclarent avoir apprécié utiliser les modules augmente par rapport aux attentes exprimées avant utilisation, alors que cette proportion diminue en 4ème.

Cela me plaît

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

64%

83%

Cote entre 10 et 12

89%

67%

Cote entre 12 et 14

74%

69%

Cote entre 14 et 16

67%

67%

Cote supérieure à 16

91%

100%

Moyenne

74%

73%

Rang

3 ème

1 er



Les résultats sont contrastés. D’une part cela plait particulièrement aux étudiants qui réussissent brillamment (cotes supérieures à 16) dans les deux années et à une proportion plus importante que la moyenne d’étudiants de 4ème qui échouent avec moins de 10 et d’étudiants de 3ème qui échouent moins nettement avec une cote comprise entre 10 et 12.

Cela m’inquiète un peu

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

9%

0%

Cote entre 10 et 12

44%

0%

Cote entre 12 et 14

21%

0%

Cote entre 14 et 16

21%

0%

Cote supérieure à 16

27%

0%

Moyenne

23%

0%


2.3.3. Attentes pédagogiques

a) Préparation à l'examen

Notons qu’en février 2004, 60 % des étudiants de 3ème pensaient qu’ils allaient surtout utiliser les modules pour préparer les examens, pour 82% des étudiants de 4ème. On constate une quasi inversion des proportions, 86% des étudiants de 3ème déclarant en juin les avoir utilisés surtout pour préparer l’examen contre 62% des étudiants de 4ème.
Notons également qu’en février 2004, avant utilisation, 71% d’étudiants de 3ème pensaient utiliser les modules pendant tout le courant de l’année pour 43% des étudiants de 4ème. On constate une diminution dans les deux années, entre les comportements exprimés et les intentions déclarées.

J’ai consulté le site…

3 ème année (fév.)

3 ème année (juin)

4 ème année (fév.)

4 ème année (juin)

a)

… pour préparer l'examen

60%

86%

82%

62%

b)

… toute l'année

71%

23%

43%

8%


Notons que les étudiants qui obtiennent des cotes entre 10 et 12, indépendamment de leur année d’études, consultent proportionnellement davantage le site que les autres pour préparer l’examen.
Ceux qui obtiennent moins de 10 utilisent proportionnellement moins le site pour préparer l’examen
Parmi les étudiants qui échouent ( -10 et 10-12), les étudiants de 3ème consultent proportionnellement davantage le site pendant l’année au contraire de ceux de 4ème qui ne le consultent pas pendant l’année.

Consultation des modules

Pour l’examen

Toute
l’année

3 ème année

4 ème année

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

73%

50%

27%

0%

Cote entre 10 et 12

100%

89%

44%

0%

Cote entre 12 et 14

95%

60%

5%

20%

Cote entre 14 et 16

83%

33%

29%

0%

Cote supérieure à 16

82%

33%

18%

33%

Moyenne

86%

62%

23%

8%

Rang

1 er

4 ème

 

 


 

b) Compréhension de la matière

Notons qu’en février 2004, 66% des étudiants de 3ème année pensaient que consulter les modules leur permettrait de mieux comprendre la matière, pour 87% des étudiants de 4ème année
On constate une augmentation en 3ème année entre les attentes exprimées et les impressions déclarées et une diminution en 4ème année
Les étudiants de 3ème qui ont échoué ont le sentiment d’avoir mieux compris la matière au contraire de ceux de 4ème (mais cela ne les a pas empêché d’échouer pour autant).

M’a permis de mieux comprendre

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

91%

67%

Cote entre 10 et 12

89%

56%

Cote entre 12 et 14

63%

80%

Cote entre 14 et 16

75%

67%

Cote supérieure à 16

91%

100%

Moyenne

78%

69%

Rang

2 ème

2 ème


c) Acquisition de compétences

Notons qu’en février 2004, 56% des étudiants de 3ème année pensaient que consulter les modules leur permettait d’augmenter leurs compétences, pour 61% des étudiants de 4ème année.
On constate une augmentation proportionnelle entre le sentiment déclaré après utilisation et l’attente exprimée avant utilisation pour les deux années, mais plus particulièrement en 3ème année.
On constate en juin 2004 que les étudiants de 3ème qui ont échoué ne se sentent pas proportionnellement plus compétents que leurs condisciples, au contraire des étudiants de 4ème qui ont échoué. Ceux qui ont réussi brillamment estiment avoir acquis davantage de compétences que leurs condisciples (dans ce dernier cas le phénomène est probablement plus lié à la réussite effectivement brillante qu’à la consultation du site).

A accru mes compétences

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

64%

67%

Cote entre 10 et 12

56%

67%

Cote entre 12 et 14

79%

60%

Cote entre 14 et 16

58%

33%

Cote supérieure à 16

91%

100%

Moyenne

69%

66%

Rang

4 ème

3 ème


d) Facilitation d’apprentissage

Notons qu’en février 2004, 46% des étudiants de 3ème année pensaient que l’utilisation des modules leur permettrait d’apprendre plus facilement la matière, pour 74% des étudiants de 4ème année.
On constate en juin après utilisation des modules que cette conviction est partagée par une plus grande proportion d’étudiants de 3ème, alors qu’au contraire moins d’étudiants de 4ème en sont convaincus.
L’utilisation des modules ne donne pas le sentiment d’apprendre plus facilement à la plupart des étudiants qui échouent, sauf aux étudiants de 3ème année qui ont obtenu moins de 10 à l’examen.

M’a permis d’apprendre
plus facilement

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

73%

33%

Cote entre 10 et 12

44%

44%

Cote entre 12 et 14

47%

60%

Cote entre 14 et 16

58%

33%

Cote supérieure à 16

73%

67%

Moyenne

58%

46%

Rang

5 ème

5 ème



(haut de la page)

2.4. Evaluation des contenus du site après utilisation

2.4.1. Evaluation générale

Evaluation contenus

Tous

3 ème année

4 ème année

a)

Les questionnaires à choix multiple sont utiles

87%

86%

88%

b)

Les animations sont très réussies

83%

84%

81%

c)

Les animations aident à comprendre

80%

78%

85%

d)

Je trouve ce site très convivial

78%

78%

77%

e)

Surtout utile pour préparer les examens

75%

81%

58%

f)

Version imprimable indispensable

74%

80%

58%

g)

Labos virtuels utiles pour comprendre

73%

76%

65%

h)

Leçons en ligne utiles pour comprendre

70%

70%

69%

i)

Les explications sont très claires

68%

66%

73%

j)

La navigation dans le site est claire

58%

59%

54%


En juin, après utilisation des modules et du site, les étudiants de l’UCL plébiscitent la présence de questionnaires à choix multiples (QCM).
La qualité des animations est particulièrement appréciée, aussi bien par les étudiants de 3ème année que par ceux de 4ème.
Les étudiants de 3ème année trouvent proportionnellement plus d’utilité au site en vue de la préparation de l’examen que ceux de 4ème. Par contre les étudiants de 4ème estiment proportionnellement davantage que ceux de 3ème que les animations apportent à leur compréhension de la matière.
Les étudiants de 3ème attendent davantage une version imprimable que les étudiants de 4ème.
Le site est apprécié au niveau de la convivialité, toutefois la navigation semble peut-être un point à améliorer.

2.4.2. Navigation et convivialité

Paradoxalement, ce sont des étudiants de 4ème qui échouent qui estiment proportionnellement davantage que la navigation est claire, ainsi que les étudiants de 3ème qui réussissent brillamment.
Proportionnellement les étudiants de 3ème qui réussissent apprécient davantage la navigation que ceux de 4ème qui réussissent, alors qu’inversement les étudiants de 4ème qui échouent apprécient davantage la navigation que les étudiants de 3ème qui échouent .

La navigation dans le site est claire

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

55%

57%

Cote entre 10 et 12

33%

67%

Cote entre 12 et 14

63%

40%

Cote entre 14 et 16

54%

33%

Cote supérieure à 16

91%

33%

Moyenne

59%

54%

Rang

10 ème

10 ème


La convivialité du site semble plus problématique pour les étudiants qui échouent. Elle ne pose aucun problème à ceux qui réussissent brillamment.

Je trouve ce site très convivial

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

55%

57%

Cote entre 10 et 12

33%

67%

Cote entre 12 et 14

63%

40%

Cote entre 14 et 16

54%

33%

Cote supérieure à 16

91%

33%

Moyenne

78%

77%

Rang

5 ème

4 ème


 

2.4.3. Questionnaires à choix multiple

Les QCM sont plébiscités par les étudiants qui échouent (classés en premier choix pour les étudiants ayant obtenu moins de 12) et par ceux qui réussissent brillamment. Seuls les étudiants qui obtiennent entre 14 et 16, aussi bien en 3ème qu’en 4ème semblent apprécier plus modérément les QCM.

Les QCM sont utiles

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

91%

83%

Cote entre 10 et 12

78%

89%

Cote entre 12 et 14

89%

100%

Cote entre 14 et 16

79%

67%

Cote supérieure à 16

100%

100%

Moyenne

86%

88%

Rang

1 er

1 er


2.4.4. Animations

La qualité des animations est appréciée aussi bien par les étudiants de 3ème année que par ceux de 4ème.toutefois les étudiants qui obtiennent les plus mauvaises cotes à l’examen sont aussi ceux qui proportionnellement apprécient le moins les animations, alors qu’ils estiment proportionnellement davantage que celles-ci les aident à comprendre.
Notons à cet égard, qu’en général les étudiants qui réussissent, indépendamment de l’année, ont tendance à apprécier proportionnellement plus la qualité des animations qu’à estimer qu’elles les ont aidés à comprendre, alors que proportionnellement, les étudiants qui échouent estiment l’inverse.

 

Jugement sur les

Aident à comprendre

Sont
réussies

animations

3 ème année

4 ème année

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

73%

83%

64%

67%

Cote entre 10 et 12

78%

89%

78%

78%

Cote entre 12 et 14

89%

80%

89%

100%

Cote entre 14 et 16

71%

67%

88%

67%

Cote supérieure à 16

82%

100%

91%

100%

Moyenne

78%

85%

84%

81%

Rang

5 ème

2 ème

2 ème

3 ème


 

2.4.5. Présence du professeur

Notons que la présence du professeur pour utiliser le site est davantage souhaitée par les étudiants qui échouent et par ceux qui réussissent brillamment.

La présence du professeur
est nécessaire

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

18%

17%

Cote entre 10 et 12

22%

22%

Cote entre 12 et 14

5%

0%

Cote entre 14 et 16

4%

0%

Cote supérieure à 16

18%

33%

Moyenne

11%

15%


 

2.4.6. Motifs de ne pas utiliser le site

Plus de la moitié des étudiants de 4ème qui n’ont pas consulté le site, trouvent que cela n’était pas nécessaire pour 10% seulement d’étudiants de 3ème.
Notons que si près de la moitié des étudiants de 3ème et de 4ème déclarent avoir autre chose à faire qu’à consulter le site, ils sont plus nombreux en 4ème à estimer que le site ne leur a pas été assez renseigné.


Motifs de ne pas consulter le site

3 ème année

4 ème année

a)

Pas assez renseigné

6%

23%

b)

Pas nécessaire

10%

54%

c)

Peu attirant

19%

0%

d)

Autre chose à faire

41%

43%


Aucun étudiant, parmi ceux qui échouent avec les plus mauvaises cotes, aussi bien en 3ème qu’en 4ème, invoque la non nécessité pour ne pas consulter le site. Ils déclarent plutôt avoir « autre chose à faire ». Notons que par contre, ceux qui échouent moins nettement (cotes entre 10 et 12) estiment davantage que les autres, que ce n’est pas nécessaire de consulter le site.
Aucun étudiant de 4ème n’invoque le manque d’attirance pour ne pas consulter le site, contrairement à pratiquement la moitié des étudiants de 3ème qui ont obtenu entre 10 et 12.

 

Motifs pour ne pas consulter

Pas nécessaire

Autre chose
à faire

Pas assez renseigné

Peu
attirant

le site

 

3 ème année

4 ème année

3 ème année

4 ème année

3 ème année

4 ème année

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

0%

0%

45%

33%

0%

34%

9%

0%

Cote entre 10 et 12

22%

78%

44%

55%

11%

22%

44%

0%

Cote entre 12 et 14

16%

60%

31%

40%

5%

20%

21%

0%

Cote entre 14 et 16

4%

67%

50%

0%

4%

38%

21%

0%

Cote supérieure à 16

18%

67%

27%

67%

9%

0%

0%

0%

Moyenne

10%

54%

41%

43%

6%

23%

19%

0%


Ces données sont à mettre en parallèle avec les motifs exprimés pour consulter le site comme la curiosité ou la volonté de mieux comprendre.
Aucun étudiant de 3ème qui échoue ne consulte les modules par curiosité, alors que la proportion d’entre eux qui consulte le site pour mieux comprendre est équivalente à la moyenne générale.

 

Consultation

Par

curiosité

Pour comprendre

 

3 ème année

4 ème année

3 ème année

4 ème année

Cote inférieure à 10

0%

0%

45%

67%

Cote entre 10 et 12

0%

22%

44%

11%

Cote entre 12 et 14

26%

20%

42%

20%

Cote entre 14 et 16

25%

0%

42%

67%

Cote supérieure à 16

9%

0%

55%

100%

Moyenne

16%

12%

45%

42%


 

(haut de la page)

2.5. Synthèse

L’outil multimédia plaît incontestablement à la plus grande partie des étudiants et plus particulièrement aux étudiants qui échouent et aux étudiants qui réussissent brillamment aux examens. Les étudiants qui réussissent de façon satisfaisante sont les moins enthousiastes.
On note cependant un sentiment d’inquiétude accru par rapport à l’outil chez les étudiants de 3ème année. La différence de perceptions de l’outil entre 3ème et 4ème dépend en partie de l’attitude de l’enseignant vis-à-vis de l’outil. Manifestement l’enseignant de 3ème année semble renseigner davantage l’outil multimédia que son collègue de 4ème, donnant ainsi davantage le sentiment aux étudiants que le recours à l’outil est important.
D’autre part, en utilisant l’outil au cours, l’enseignant de 3ème suscite un intérêt pour les modules.
Toutefois si les étudiants ont le sentiment de mieux comprendre, ils échouent et ne considèrent pas avoir appris plus facilement, ni être plus compétents de sorte que leur inquiétude ne diminue pas.
Notons que si la plupart des constats sont corrélés avec un niveau de réussite à l’examen et permettent une analyse a posteriori de l’utilisation des outils multimédias par les étudiants, une approche pédagogique efficace devrait pouvoir être élaborée sur bases de critères permettant d’envisager un niveau prospectif de l’utilisation des outils multimédias. L’approche qualitative nous permet d’investiguer dans cette direction.

 

(haut de la page)

 

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