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Animations - Optique gif animations

Réfraction - lentille divergente

Prérequis

Présentation

Animation pour la construction de l'image d'un objet pour une lentille divergente.

Explications

lentille divergente

Lorsque vous lancez l'animation, vous voyez un objet réel se trouvant devant une lentille convergente.
Pour obtenir une lentille divergente, déplacez le curseur se trouvant sous la lentille vers la GAUCHE de la lentille.

Trois rayons particuliers, issus du sommet de l'objet, ont été tracés, ceux dont on peut trouver la trajectoire :

  1. Un rayon arrivant sur la lentille parallèlement à l'axe optique, qui se réfracte (en s'écartant de l'axe optique) avec le prolongement du rayon réfracté qui provient du foyer objet.
  2. Un rayon arrivant avec son prolongement passant par le foyer image, qui se réfracte parallèlement à l'axe optique.
  3. Un rayon qui passe par le centre optique, qui n'est pas dévié.

Ces trois rayons divergent et ne se croiseront donc jamais.
Mais ils semblent tous les trois provenir d'un même point, et tous les prolongements des rayons issus de ce même point de l'objet se croiseront à cet endroit (pour vous en convaincre, cliquez sur "faisceau").
Si on place notre oeil derrière la lentille et qu'on regarde vers celle-ci, c'est comme s'il y avait un objet à ce point de convergence des prolongements des rayons, donc notre cerveau interprète ce qu'il voit comme s'il y voyait l'objet, mais en fait, ce qu'on voit, c'est une image de cet objet, qu'on appelle image virtuelle.
Dans la pratique, il suffit de tracer deux rayons.

Calculs : cliquez sur "afficher une grille". Mesurez la position de l'objet par rapport à la lentille (u) et la taille de cet objet (O).
Calculez ensuite la position de l'image (v) et sa taille (I). Vérifiez grâce à la grille.

Déplacez ensuite l'objet. Quelles différences constatez-vous par rapport à la lentille convergente ?

Pour terminer, placez l'objet à droite de la lentille (objet virtuel). Essayez de comprendre la trajectoire des rayons qui ont été tracés. Faites ensuite, grâce à la grille, la mesure de la position et de la taille de l'objet, calculez la position et la taille de l'image puis vérifiez grâce à la grille.

Les indications de manipulation se trouvent sous l'animation.

Attention  le lien vous amène à une lentille convergente. Pour obtenir une lentille divergente, il vous suffira de déplacer le curseur se trouvant sous la lentille vers la GAUCHE de la lentille.

Démarrer l'animation

auteur : Geneviève Tulloue, université de Nantes

Vous pouvez aussi essayer cette animation :

Démarrer l'animation

auteur : Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder

Dernière modification le 7/06/2022