Une Université d'Europe...
Les grandes civilisations sont nées dans les deltas des grands fleuves, lieux de rencontre et d’échange, et terroirs de haute fertilité.
Les grandes universités sont celles qui sont entrées dans l’espace international avec une identité forte. L’UCL en fait partie.
Face aux enjeux de l’internationalisation et de la concurrence universitaire, l’UCL doit se doter d’une politique internationale cohérente qui lui permet d’exporter son expertise et de l’améliorer avec ses partenaires internationaux.
Ses objectifs se déclinent selon trois axes : l’amélioration de la qualité des activités d’enseignement, de recherche et de service à la société en renforçant leur dimension internationale ; l’amélioration de l’attractivité pour un public international ; la mise en œuvre de partenariats efficaces, tant au Nord qu’au Sud, soigneusement choisis et les plus collectifs possible.
L’opérationnalisation de ces trois axes s’appuie sur un certain nombre d’instruments prioritaires : l’ancrage régional, la mobilité internationale, une politique linguistique, une politique d’accueil international, l’évaluation, des moyens propres et le pilotage institutionnel.
... ancrée dans sa région et ouverte sur le monde. |