Université catholique
de Louvain
 
Accueil >
 Ensemble > analyser   |  grandir  |  gouverner  |  s'organiser   |  se structurer
  former   |  s'internationaliser  |  travailler |  s’entourerpoursuivre

Un recteur ...

Le plus important pour un recteur est de bien comprendre la nature du mandat qui lui est confié et d'accepter de s’y investir entièrement. Le recteur est animé d’une vision de l’université quant aux obligations et au rôle de celle-ci dans la société.


Je pars du principe qu’une université réalise ses objectifs sur base de consensus. Le rôle central du recteur est de les créer autour d’orientations importantes décidées collégialement.

Ma vision de la fonction en découle : le recteur est un moteur au sein de l’université ; il écoute, dialogue, rassemble, propose, mobilise la communauté sur des consensus largement partagés. Il agit et assume. Son action transversale doit être animée par la recherche constante de la qualité.

... et des prorecteurs

Dans ma vision et conformément à l’article 23 du règlement organique de l’UCL, les trois prorecteurs relèveront des trois secteurs de l’université.

Tout en gardant une vision globale de l’institution, ils animent la vie de leur secteur, ils sont membres du conseil rectoral et ils veillent à une bonne communication entre les organes de l’institution impliqués dans les dynamiques sectorielles. Ils peuvent être chargés d’une mission transversale au sein de l’Université.
Certaines de ces missions pourront être assurées par d’autres personnes en fonction de leurs compétences, de leur expérience et de leur expertise, à travers la présidence d’une commission du Conseil académique, d’autres commissions, d’un groupe de travail…

 

Pour en savoir plus >

Télécharger le document complet "La fonction de recteur ... " recteur

Télécharger le document complet "Prorecteurs ... " prorecteurs

 

   

programme

Ensemble
Bruno Delvaux >
FAQ >
Nous contacter >

sciences