Actions à poursuivre et à développer
Ancrée dans sa région et son pays, l’UCL est associée à l’image d’une ville d’avant-garde, qui a réussi son transfert en terre wallonne. D’avant-garde, la ville doit le rester.
Etre un creuset où développements culturel et urbain vont de pair avec une réduction de notre empreinte écologique. Je m’emploierai à servir cet objectif avec les autorités communales, l’administrateur général, les services compétents de l’UCL, et tous les acteurs concernés.
En matière de développement urbain, je soumettrai les propositions suivantes :
- réunir les acteurs concernés et contribuer à organiser le dialogue (commune, UCL, promoteurs, habitants, utilisateurs –étudiants et personnel–) ; étudier notamment l’actualisation du plan directeur établi il y a près de 40 ans ;
- croiser les visions de l’avenir du site urbain émanant de points de vue divers : ceux de l’université, de la commune, des démographes, sociologues, économistes, architectes, urbanistes et artistes.
- améliorer le confort urbain pour les utilisateurs grâce à la signalisation ;
- marier art, architecture contemporaine et urbanisme : stimuler et encadrer la réflexion en matière d’installation d’œuvres d’art, d’édifications de bâtiments publics et de promotion du mobilier urbain, par exemple via la constitution d’un comité ou jury compétent en la matière).
Une question difficile portera sur la problématique du logement étudiant. Des instructions ont déjà été menées par le passé. Le problème reste entier et constitue un frein pour beaucoup. Il faudra s’y attaquer.
En matière de développement culturel et de communication, l’UCL doit poursuivre sur la voie tracée ces dernières années. Les services compétents en matière de culture et de communication seront confortés en termes de responsabilisation et de valorisation. Nous capitaliserons sur le professionnalisme développé récemment. Je m’appuierai sur les compétences disponibles pour valoriser l’expression libre et critique dans la Quinzaine, dans une vision moderne du journalisme d’entreprise.
Comme évoqué plus haut, j’encouragerai les initiatives en matière d’art urbain contemporain dans une vision d’avant-garde. Je m’appuierai sur l’expérience en cours autour du projet artistique « Croix du Sud », où je me suis beaucoup investi. Ce projet allie art et science dans une vision participative. Il permettra de relier, par l’art, les quartiers sud de la cité au reste de la ville. Il symbolisera l’arrimage des sciences et technologies aux sciences humaines et établira un cordon artistique entre la ville et le parc scientifique.
Ces développements urbains et culturels peuvent s’harmoniser avec des efforts à développer pour réduire notre empreinte écologique. L’UCL se doit d’affronter les défis environnementaux et s’efforcer de montrer l’exemple en promouvant le concept du green campus. Je proposerai la mise en place d’une cellule dynamique composée d’étudiants, de membres du personnel technique et académique pour y contribuer. Nos atouts ne sont pas minces : expertise scientifique et technique, maîtrise foncière, enthousiasme des étudiants.
|