Bruno Delvaux, 55 ans, marié et père de trois enfants, est Ingénieur agronome (1978) et Docteur en Sciences agronomiques de l’UCL. Il est doyen de la Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale depuis 2004.
Jeune ingénieur, il rejoint la FAO (www.fao.org) où il travaille au Cameroun pendant six ans. Recruté au CIRAD (www.cirad.fr), il dirige des recherches aux Antilles (1984-1990) sur le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Il présente sa thèse de doctorat à l’UCL en 1988 (unité CIFA).
En 1991, il rejoint l’UCL (prof. ordinaire en 2002). Il enseigne en sciences du sol en bac 2 et 3, et en master 1. Actif dans des sept programmes européens, il dirige une équipe de recherche dans le domaine des relations sol-plante.
Sa démarche combine l'observation et l'analyse de la complexité de terrain à la recherche expérimentale en milieu contrôlé pour faire reculer les hypothèses et les connaissances sur les processus fondamentaux, avec un retour aux conséquences pratiques. Il a encadré 118 mémoires de fin d’études, promu 13 thèses de doctorat et co-promu 9 autres thèses. Ses recherches ont généré, la publication de 91 articles dans des revues internationales, 12 contributions à ouvrages collectifs et plusieurs participations invitées à des congrès internationaux.
Dans sa Faculté, il s’est engagé dans des responsabilités collectives depuis 1997 (département, commission de 3ème cycle). Il en est le doyen depuis 2004.
Dans son Institution, il a été notamment président de la Commission de l’environnement (1999-2002) qui a initié la Chaire Tractebel–Environnement. Il a animé le Groupe de travail « Baptêmes » (1998) qui a établi la charte des baptêmes UCL.
Bruno Delvaux a été ou est membre de divers comités scientifiques, commissions et sociétés savantes en Belgique et à l’étranger. Il a été professeur visiteur au Japon et en France. Il a aussi été éditeur associé et éditeur invité de revues internationales.
Il pratique le cyclisme et est passionné d’œnologie et d’histoire.
Pour en savoir plus >
Télécharger le CV de Bruno Delvaux
Télécharger la liste bibliographique de Bruno Delvaux
|