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Tronc commun [90.0]
Mémoire
FR
q2 2 crédits
Sciences humaines
FR
q1 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Sebastien Depré
> Christine Detrembleur (coord.)
Sebastien Depré
Sciences religieuses
L'étudiant choisit un cours parmi les trois cours suivants :FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Sciences biomédicales
FR
q1 45h 3 crédits
Enseignant(s):
> Thomas Dubois
> Laurent Houtekie
> Damien Moerman
> Gregory Reychler
> Franck Verschuren (coord.)
Thomas Dubois
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Sophie Lambrecht (coord.)
> Emmanuel Thienpont
Sophie Lambrecht (coord.)
FR
q2 30h 10 crédits
Enseignant(s):
> Julie Duque
> Robert Hardwick
> Bénédicte Schepens (coord.)
Julie Duque
Formation à la recherche
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Dominique De Jaeger (coord.)
> Sophie Patris
Dominique De Jaeger (coord.)
Formation spécifique à la kinésithérapie
FR
q1 20h+10h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Yannick Bleyenheuft
> Thierry Deltombe
> Marie-Cécile Nassogne
> Michel Ossemann
> Anne Renders (coord.)
Yannick Bleyenheuft
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Yannick Bleyenheuft
> Christine Detrembleur (coord.)
Yannick Bleyenheuft
FR
q1 60h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Mahaudens
> Laurent Pitance (coord.)
Philippe Mahaudens
FR
q1 60h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie de Saint Hubert
> Etienne Masquelier
> André Mouraux
> Didier Schoevaerdts (coord.)
> Annabel Wunsch
Marie de Saint Hubert
Stages cliniques
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Liste des finalités
Une à choisir parmi-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique et est une formation générale au métier de chercheur. L'étudiant constitue son programme en rapport avec le projet de recherche qu'il réalisera au sein d'un laboratoire et sous la supervision de son promoteur. Les thèmes sont nombreux et contribuent à l'amélioration de la compréhension du mouvement ainsi que des pratiques et des techniques qui visent à le restaurer.
Pour vous inscrire à la finalité appronfondie, vous devez donc obligatoirement avoir un promoteur et compléter avec lui un programme de formation. Ce programme de formation deviendra votre convention et participera à la constitution de votre programme annuel (PAE).
Etapes à suivre:
Prenez contact avec le Pr B. Schepens (benedicte.schepens@uclouvain.be) pour demander le document de convention à compléter.
Complétez le document de convention avec la supervision de votre promoteur et renvoyez-le ensuite au Pr. Schepens qui l'examinera. Si nécessaire, il vous sera demandé de l’amender et de le réenvoier.
Dès que la convention est validée, vous en serez informé et vous pourrez vous inscrire en ligne.
Sans ces étapes, la Faculté ne valide pas les inscriptions en finalité approfondie.
Vous devez entamer le processus de validation de votre convention au plus tard le premier lundi du mois de septembre.
Contenu:
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Finalité spécialisée : kinésithérapie en neurologie adulte [30.0]
La finalité spécialisée en kinésithérapie en neurologie adulte implique l'acquisition de connaissances théoriques spécifiques et la maîtrise des différentes techniques utilisées. La revalidation neurologique constitue un axe majeur de la kinésithérapie. En effet, les pathologies du système nerveux, central et périphérique touchent une part significative de la population et constituent dès lors une source importante d'incapacité et de handicap en Belgique et dans le monde. De plus la kinésithérapie neurologique est un axe en pleine expansion car l'évolution rapide des connaissances des neurosciences entraîne un développement important des traitements en réadaptation neurologique. Organisation : Cet enseignement est organisé de façon particulière. En effet, les trois cours mentionnés ci-dessous ne sont pas donnés en parallèle à raison de quelques heures par semaine, mais sont intégrés au sein de 4 modules définis suivant les grandes catégories de pathologies neurologiques. L’enseignement des modules ci-dessous est organisé de manière successive et concentré sur plusieurs journées complètes de formation, afin de favoriser l’intégration simultanée de tous les concepts relatifs à la prise en charge de chaque pathologie, du traitement médical aux modes de rééducation. L’ordre des modules (et donc des cours) est important puisqu’il a été conçu pour permettre une assimilation progressive des modes de rééducation pour des pathologies touchant des structures de plus en plus complexes.
Contenu:
LKINE2113 Questions approfondies de pathologie et kinésithérapie des atteintes neuromusculaires et médullaires
FR
q1 27.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Anne Berquin
> Benjamin Bollens
> Stéphanie Dehem (coord.)
> Anne des Rieux
> Souraya El Sankari
> Clara Selves
Anne Berquin
FR
q1+q2 60h+45h 9 crédits
Enseignant(s):
> Michael Andres
> Yannick Bleyenheuft
> Stéphanie Dehem
> Thierry Deltombe
> Frédéric Dierick
> Julie Duque (coord.)
> Thierry Gustin
> Solène Hameau
> Bernard Hanseeuw
> Aleksandar Jankovski
> Eric Mormont
> Yves Vandermeeren
> Demet Yuksel
Michael Andres
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julie Duque
> Souraya El Sankari (coord.)
> Hoëlle Genot
> Reinier-Jacques Opsomer
> Gaëtan Stoquart
> Thierry Willemart
Julie Duque
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Finalité spécialisée : kinésithérapie musculo-squelettique [30.0]
Les troubles musculo-squelettiques représentent une part importante des pathologies nécessitant des soins de kinésithérapie. En tant que pratiques fondées sur les évidences scientifiques, la kinésithérapie musculo-squelettique (KMS) et la thérapie manuelle orthopédique (TMO) occupent une place privilégiée dans le traitement de ces troubles. La finalité en kinésithérapie musculo-squelettique s’inscrit dans le prolongement de la formation universitaire de base en kinésithérapie et réadaptation. A l’issue de cet enseignement en KMS, l’étudiant aura acquis un bon niveau de connaissances théoriques, d’habilité motrice, de raisonnement clinique, d’approche critique centrée sur le patient et intégrant le concept d’Evidence Based Practice (EBP). Ayant une bonne connaissance de son champ de compétence, l’étudiant pourra assurer une prise en charge responsable et adaptée aux patients présentant des troubles musculo-squelettiques en collaboration avec les autres acteurs des soins de santé. La finalité en kinésithérapie musculo-squelettique s’intègre dans un processus formatif s’étalant à plus long terme. En effet, les 30 crédits spécifiques au domaine de la kinésithérapie musculo-squelettique qui seront acquis par l’étudiant dans cette finalité devront être complété par 45 crédits supplémentaires afin d’atteindre les 75 crédits nécéssaires à l’obtention de la qualification particulière en thérapie manuelle (Arrêté ministériel du 22 avril 2014 fixant les critères particuliers d'agrément autorisant les kinésithérapeutes à se prévaloir de la qualification professionnelle particulière en thérapie manuelle) et à une reconnaissance internationale (International Association of Orthopaedic Manipulative Therapist / IFOMPT). Ces 45 crédits pourront être acquis en formation continue.
Contenu:
FR
q1 45h+7.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Anne Berquin
> Victoire Caryn
> Christophe Demoulin
> Coralie Eeckhout
> Philippe Mahaudens
> Laurent Pitance (coord.)
> Nathalie Roussel
Anne Berquin
FR
q2 60h 4 crédits
Enseignant(s):
> Christophe Bastin
> Benjamin Bollens
> Pierre-Louis Docquier
> Patrick Durez
> Souraya El Sankari
> Giuseppe Liistro
> Jean-François Nisolle
> Laurent Pitance (coord.)
> Jean-Philippe Van Damme
Christophe Bastin
FR
q1 30h+52.5h 7 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Hidalgo
> Laurent Pitance (coord.)
Benjamin Hidalgo
FR
q2 30h+52.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Hidalgo
> Philippe Mahaudens (coord.)
Benjamin Hidalgo
FR
90h 7 crédits
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Cours du 1er bloc annuel du programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation
Cours du 2e bloc annuel du programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation
EN
q1+q2 45h 4 crédits
Enseignant(s):
> Fanny Desterbecq
> Dominique François
> Sandrine Meirlaen
> Jean-Paul Nyssen (coord.)
> Hila Peer
> Mark Theodore Pertuit
> Emeline Pierre (supplée Fanny Desterbecq)
> Marine Volpe
Fanny Desterbecq
LIEPR1024 Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julie Duque (coord.)
> Marcus Missal
Julie Duque (coord.)
Cours du 3e bloc annuel du programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation
FR
q2 75h+7.5h 8 crédits
Enseignant(s):
> Louise Deldicque
> Marc Francaux (coord.)
> Patrick Henriet
Louise Deldicque
FR
q2 20h+16h 3 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Banse (supplée Nadia Irda)
> Thierry Deltombe (coord.)
> Ludovic Kaminski (supplée Nadia Irda)
> Philippe Mahaudens
> Laurent Pitance
> Clara Selves
> Delphine Wautier
Xavier Banse (supplée Nadia Irda)
FR
q2 30h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Julie Duque (coord.)
> Robert Hardwick
> Sylvie Nozaradan
Julie Duque (coord.)
FR
q1 0h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Cornu
> Thierry Deltombe
> Christine Detrembleur (coord.)
> Julie Duque
> Thierry Lejeune
> Philippe Mahaudens
> Gaëtan Stoquart
Olivier Cornu
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Bernard Michotte
> William Poncin (coord.)
> Gregory Reychler
> Xavier Wittebole
Jean-Bernard Michotte
FR
q2 22.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Robert Hardwick (coord.)
> Sophie Patris
> Gregory Reychler
Robert Hardwick (coord.)
Formation personnalisée
L'étudiant choisit un cours parmi :
FR
q2 45h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Guillaume Bastien
> Massimo Penta (coord.)
Guillaume Bastien