3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Duque Julie (coordinateur(trice)); Hardwick Robert; Nozaradan Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs: La description des fondements neurophysiologiques de la perception de la douleur. Les mécanismes nerveux et le fonctionnement des interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur. Les principaux mécanismes nerveux du contrôle moteur par les aires corticales frontales et pariétales. Les bases neurophysiologiques de la mémoire et de l'apprentissage. La description des phénomènes de plasticité dans le système nerveux central et de leur mécanismes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant devra être à même d'appréhender les fondements de la démarche scientifique en neurosciences par le biais de l'étude approfondie de certains mécanismes nerveux particulièrement adaptés à la rééducation neurologiques. Il devra en outre être capable de mener la lecture critique d'un article scientifique publié dans le domaine des neurosciences. |
Contenu
L'étudiant devra être à même d'expliquer les fondements de la démarche scientifique en neurosciences par le biais de l'étude approfondie de certains mécanismes nerveux particulièrement adaptés à la rééducation neurologique. Il devra en outre être capable de réaliser une lecture critique d'articles scientifiques publiés dans le domaine des neurosciences. Les cours peuvent varier d'une année à l'autre et portent sur des thèmes variés en neurosciences tels que:
- la latéralisation cérébrale, les interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur.
- La prise de décisions, la sélection d'actions et le contrôle inhibiteur.
- Les émotions.
- La mémoire et de l'apprentissage.
- La plasticité dans le système nerveux central.
- La perception des visages.
- L'audition, la perception des rythmes et la musique.
- Le sommeil.
- Le système nerveux autonome.
- la latéralisation cérébrale, les interactions inter-hémisphériques et leur rôle dans le contrôle moteur.
- La prise de décisions, la sélection d'actions et le contrôle inhibiteur.
- Les émotions.
- La mémoire et de l'apprentissage.
- La plasticité dans le système nerveux central.
- La perception des visages.
- L'audition, la perception des rythmes et la musique.
- Le sommeil.
- Le système nerveux autonome.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra en présentiel ou en distanciel.
Certains cours seront prodigués en anglais. Cela concerne approximativement 1/3 des cours.
Certains cours seront prodigués en anglais. Cela concerne approximativement 1/3 des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec Questions à Choix Multiple (QCM) et/ou Questions à Réponses Courtes (QRC)
Autres infos
Langue utilisée pour les cours : Français et angais
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours sur Moodle
Encadrement : Titulaires
Ce cours est partiellement donné en anglais.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours sur Moodle
Encadrement : Titulaires
Ce cours est partiellement donné en anglais.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les dias sont téléchargeables sur Moodle pendant la période de cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9419
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9419
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM