9.00 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
. SOMEBODY; Andres Michael; Bleyenheuft Yannick; Dehem Stéphanie; Deltombe Thierry; Dierick Frédéric; Duque Julie (coordinateur(trice)); Gustin Thierry; Hameau Solène; Hanseeuw Bernard; Jankovski Aleksandar; Mormont Eric; Vandermeeren Yves; Yuksel Demet;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LIEPR1024 : Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
LKINE1036 : Compléments de neurophysiologie
KINE1024 : Pathologies et kinésithérapie du système nerveux
LKINE2158 : Techniques spécifiques de kinésithérapie, y compris la thérapie manuelle
LKINE2148 : Evaluation fonctionnelle du patient
LKINE2158 : Techniques spécifiques de kinésithérapie, y compris la thérapie manuelle
LKINE2148 : Evaluation fonctionnelle du patient
LKINE2113 : Questions approfondies de pathologie et kinésithérapie des atteintes neuromusculaires et médullaires
Thèmes abordés
- Anatomie, physiologie, et neuroimagerie
- Physiopathologie
- Etiologie, sémiologie et examen clinique
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Techniques spécifiques de kinésithérapie
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Séminaires
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours fait partie d'une série de trois (LKINE2113, 2114, 2115) qui sont intégrés au sein de 4 modules définis suivant les grandes catégories de pathologies neurologiques (Module1-Neuromusculaire, 2-Médullaire, 3-Cérébral, 4-Sclérose en plaques). L'enseignement de ces modules est organisé de manière successive et concentrée sur plusieurs journées complètes de formation, afin de favoriser l'intégration simultanée de tous les concepts relatifs à la prise en charge de chaque pathologie, du traitement médical aux modes de rééducation. Un nombre important de cours sont donnés au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc et au Centre Hospitalier Neurologique (CHN) William Lennox afin que les étudiants puissent bénéficier de l'expertise des médecins en charge des parties de cours et de démonstrations cliniques en présence des patients annoncés aux diverses consultations. Ce processus d'enseignement, en interaction avec le milieu professionnel, permet l'assimilation progressive des modes de rééducation pour des pathologies touchant des structures de plus en plus complexes. |
Contenu
Ce cours est constitué du module 3a (i.e. 3aCérébrolésions).
Les enseignements suivants sont prodigués :
> Anatomie et physiologie des structures cérébrales, y compris le cortex, le tronc cérébral et le cervelet
> Physiopathologie des atteintes cérébrales faisant suite à un accident vasculaire cérébral, un processus expansif, un processus neuro-dégénératif, etc.
> Etiologie, sémiologie, diagnostic et pronostic des atteintes cérébrales (et cérébelleuses)
> Traitements médicamenteux et chirurgicaux
> Théorie et pratique des modes de rééducation en kinésithérapie :
- spasticité
- rééducation du membre supérieur et du membre inférieur
- équilibre et organisation posturale
- outils d'évaluation
- réentrainement à l'effort
- rééducation du syndrome cérébelleux et des atteintes du tronc cérébral
> Séminaires
Les enseignements suivants sont prodigués :
> Anatomie et physiologie des structures cérébrales, y compris le cortex, le tronc cérébral et le cervelet
> Physiopathologie des atteintes cérébrales faisant suite à un accident vasculaire cérébral, un processus expansif, un processus neuro-dégénératif, etc.
> Etiologie, sémiologie, diagnostic et pronostic des atteintes cérébrales (et cérébelleuses)
> Traitements médicamenteux et chirurgicaux
> Théorie et pratique des modes de rééducation en kinésithérapie :
- spasticité
- rééducation du membre supérieur et du membre inférieur
- équilibre et organisation posturale
- outils d'évaluation
- réentrainement à l'effort
- rééducation du syndrome cérébelleux et des atteintes du tronc cérébral
> Séminaires
Méthodes d'enseignement
Ce cours porte sur des pathologies du système nerveux qui touchent des structures cérébrales (i.e. cérébrolésions).
L'enseignement du module est organisé, dans la mesure du possible, de manière concentrée sur plusieurs journées complètes de formation. Ce rassemblement sur des journées précises permet de concentrer les séances se déroulant dans les cliniques Saint-Luc ou au CHN William Lennox.
L'enseignement du module est organisé, dans la mesure du possible, de manière concentrée sur plusieurs journées complètes de formation. Ce rassemblement sur des journées précises permet de concentrer les séances se déroulant dans les cliniques Saint-Luc ou au CHN William Lennox.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit et oral.
L'évaluation des connaissances se fait en janvier (1ère partie) et en juin (2éme partie, possibilité de repasser la 1ère partie en cas d'échec), elle amène l'étudiant à mieux intégrer les connaissances et compétences acquises lors des différents modules ou sous-modules de la formation.
L'évaluation des connaissances se fait en janvier (1ère partie) et en juin (2éme partie, possibilité de repasser la 1ère partie en cas d'échec), elle amène l'étudiant à mieux intégrer les connaissances et compétences acquises lors des différents modules ou sous-modules de la formation.
Autres infos
L'objectif de cette approche «par types de pathologie» est de dispenser un enseignement proche des réalités du terrain au terme duquel le kinésithérapeute sera capable d'appréhender les grandes catégories de pathologies neurologiques dans leur ensemble, depuis l'examen clinique jusqu'aux modes de rééducation en kinésithérapie, avec une connaissance adéquate des fondements pathophysiologiques de la maladie du patient ainsi que des conséquences éventuelles de sa prise en charge chirurgicale et/ou médicamenteuse.
L'enseignement étant en partie dispensé en clinique, l'étudiant profite également d'une plus-value en termes d'insertion socioprofessionnelle: il noue des contacts
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
L'enseignement étant en partie dispensé en clinique, l'étudiant profite également d'une plus-value en termes d'insertion socioprofessionnelle: il noue des contacts
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Les dias de la plupart des cours sont téléchargeables sur Moodle :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10122
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10122
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale