3.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Bleyenheuft Yannick; Deltombe Thierry; Nassogne Marie-Cécile; Ossemann Michel; Renders Anne (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
2.6.0.0
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles (questionnaires, outils de mesure..) permettant de mesurer les déficiences et incapacités, la limitation d'activité et la restriction de participation des patients présentant des troubles orthopédiques, neurologiques, respiratoires, cardiaques, viscéraux ou tumoraux. Les qualités clinométriques de ces échelles d'évaluation fonctionnelle seront étudiées.
Les étudiant·e·s devront présenter comment évaluer un cas clinique précis. Ils devront dans un rapport écrit justifier le choix de leur échelle et devront en oral présenté l'évaluation de leur patient devant leur confrère comme dans un staff clinique.
Les étudiant·e·s devront présenter comment évaluer un cas clinique précis. Ils devront dans un rapport écrit justifier le choix de leur échelle et devront en oral présenté l'évaluation de leur patient devant leur confrère comme dans un staff clinique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours est un complément au cours Kiné 1024 (Pathologie et kinésithérapie du système nerveux). Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les bases physiopathologiques et la symptomatologie des principales pathologies en neuropédiatrie et il maîtrisera les indications et les objectifs des traitements de kinésithérapie neuropédiatrique. En pathologie neurologique adulte, l'étudiant approfondira et élargira ses compétences et connaissances concernant des pathologies neurologiques plus rares, et il se formera à l'utilisation des techniques de rééducation les plus récentes. Il améliorera ses compétences dans l'utilisation d'outils d'évaluation afin de déterminer efficacement les objectifs du traitement et d'en évaluer les résultats tant chez l'enfant que chez l'adulte.
2.6.0.0
|
Contenu
Ce cours permets aux étudiants de compléter leur formation dans le domaine de la neurologie avec les principales pathologies neuropédiatriques et l'approche des différents traitements et prise en charge rééducative de ces pathologies, et dans le domaine de la neurologie adulte avec des pathologies moins fréquentes dans la pratique comme les différentes dystonies et l'épilepsie.
Les nouvelles techniques en matière de rééducation neurologique et neuropédiatrique seront abordées en insistant sur l'aspect critique des différentes approches et leur efficacité.
Les nouvelles techniques en matière de rééducation neurologique et neuropédiatrique seront abordées en insistant sur l'aspect critique des différentes approches et leur efficacité.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend
1) une partie théorique (20h) donnée en auditoire dont les supports de cours (pdf de ppt) sont disponibles sur Moodle.
2) une partie pratique (10h) donnée par petits groupes. La présence aux cours pratique est obligatoire. La partie pratique sera consacré à l'analyse de vidéos pour encourager la raisonnement clinique et la prise de décision thérapeutique, Ensuite l'étudiant sera familiarisé à la nécessité de fixer des objectifs et à la planification de traitements.
1) une partie théorique (20h) donnée en auditoire dont les supports de cours (pdf de ppt) sont disponibles sur Moodle.
2) une partie pratique (10h) donnée par petits groupes. La présence aux cours pratique est obligatoire. La partie pratique sera consacré à l'analyse de vidéos pour encourager la raisonnement clinique et la prise de décision thérapeutique, Ensuite l'étudiant sera familiarisé à la nécessité de fixer des objectifs et à la planification de traitements.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se fera sous forme d'un examen écrit qui comprendra une partie sur la matière théorique comptant pour 70% des points et une autre partie sur la matière pratique comptant pour 30% des points. Il n'y a pas de cote absorbante, le seuil de réussite de l'examen est de 10/20 pour l'ensemble de la matière du cours.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s) et conseillers techniques
Ce cours est le prolongement du cours Kiné 1024 Pathologie et kinésithérapie du système nerveux. Il faut également maîtriser les prérequis du développement normal de l'enfant vu dans les cours précédents.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ce cours est le prolongement du cours Kiné 1024 Pathologie et kinésithérapie du système nerveux. Il faut également maîtriser les prérequis du développement normal de l'enfant vu dans les cours précédents.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
Pediatric Physical Therapy Fifth Edition
by Jan S. Tecklin (Author)
The Clinical Practice of Pediatric Physical Therapy: From the NICU to Independent Living (Point (Lippincott Williams & Wilkins)) 1st Edition
by Mark Drnach (Author)
Physical Therapy for Children 4th Edition by Suzann K. Campbell PT PhD FAPTA (Author), Robert J. Palisano PT ScD (Author)
Children with Disabilities 8th Edition, by Mark Batshaw M.D. (Author), Nancy Roizen M.D. (Author), Louis Pellegrino M.D. B.A. M.D. (Author)
Cerebral Palsyby Freeman Miller (Editor), Steven Bachrach (Editor), Nancy Lennon (Editor), Margaret E. O'Neil (Editor) Format: Digital
Cerebral Palsy: From Diagnosis to Adult Life 1st Edition,
The Identification and Treatment of Gait Problems in Cerebral Palsy , 2nd Edition (180)
by James R. Gage, Michael H. Schwartz, et al.
Evidence-Based Diagnosis, Health Care, and Rehabilitation for Children With
Cerebral Palsy
Iona Novak, PhD, MSc (Hons), BAppSc OT1 Journal of Child Neurology
2014, Vol. 29(8) 1141-1156
State of the Evidence Traffic Lights 2019: Systematic Review of Interventions for Preventing and Treating Children
with Cerebral Palsy
Iona Novak & Catherine Morgan& Michael Fahey et al
Current Neurology and Neuroscience Reports 2020.
A Developmental Perspective on Congenital Muscular Torticollis:
A Critical Appraisal of the Evidence
Angela Tessmer, PT, MSc; Paula Mooney, PT, MSc; Lucie Pelland, PT, PhD
Pediatric Physical Therapy 2010.
Waters PM, Update on management of pediatric brachial plexus palsy, J Pediatr Orthop., Janv-Fév 2005, vol.25(1),p.116-26.
Strömbeck C, Krumlinde-Sundholm L, Remahl S, Sejersen T., Long-term follow-up of children with obstetric brachial plexus palsy I: functional aspects, Dev Med Child Neurol., Mars 2007, vol. 49(3), p.198-203.
0Strömbeck C, Remahl S, Krumlinde-Sundholm L, Sejersen T., Long-term follow-up of children with obstetric brachial plexus palsy II: neurophysiological aspects, Dev Med Child Neurol., Mars 2007, vol. 49(3), p.204-9.
MUSCULOSKELETAL ASPECTS OF CEREBRAL PALSY
H. Kerr Graham, P. Selber THE JOURNAL OF BONE AND JOINT SURGERY 2003
by Jan S. Tecklin (Author)
The Clinical Practice of Pediatric Physical Therapy: From the NICU to Independent Living (Point (Lippincott Williams & Wilkins)) 1st Edition
by Mark Drnach (Author)
Physical Therapy for Children 4th Edition by Suzann K. Campbell PT PhD FAPTA (Author), Robert J. Palisano PT ScD (Author)
Children with Disabilities 8th Edition, by Mark Batshaw M.D. (Author), Nancy Roizen M.D. (Author), Louis Pellegrino M.D. B.A. M.D. (Author)
Cerebral Palsyby Freeman Miller (Editor), Steven Bachrach (Editor), Nancy Lennon (Editor), Margaret E. O'Neil (Editor) Format: Digital
Cerebral Palsy: From Diagnosis to Adult Life 1st Edition,
The Identification and Treatment of Gait Problems in Cerebral Palsy , 2nd Edition (180)
by James R. Gage, Michael H. Schwartz, et al.
Evidence-Based Diagnosis, Health Care, and Rehabilitation for Children With
Cerebral Palsy
Iona Novak, PhD, MSc (Hons), BAppSc OT1 Journal of Child Neurology
2014, Vol. 29(8) 1141-1156
State of the Evidence Traffic Lights 2019: Systematic Review of Interventions for Preventing and Treating Children
with Cerebral Palsy
Iona Novak & Catherine Morgan& Michael Fahey et al
Current Neurology and Neuroscience Reports 2020.
A Developmental Perspective on Congenital Muscular Torticollis:
A Critical Appraisal of the Evidence
Angela Tessmer, PT, MSc; Paula Mooney, PT, MSc; Lucie Pelland, PT, PhD
Pediatric Physical Therapy 2010.
Waters PM, Update on management of pediatric brachial plexus palsy, J Pediatr Orthop., Janv-Fév 2005, vol.25(1),p.116-26.
Strömbeck C, Krumlinde-Sundholm L, Remahl S, Sejersen T., Long-term follow-up of children with obstetric brachial plexus palsy I: functional aspects, Dev Med Child Neurol., Mars 2007, vol. 49(3), p.198-203.
0Strömbeck C, Remahl S, Krumlinde-Sundholm L, Sejersen T., Long-term follow-up of children with obstetric brachial plexus palsy II: neurophysiological aspects, Dev Med Child Neurol., Mars 2007, vol. 49(3), p.204-9.
MUSCULOSKELETAL ASPECTS OF CEREBRAL PALSY
H. Kerr Graham, P. Selber THE JOURNAL OF BONE AND JOINT SURGERY 2003
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM