Programme détaillé par matière

La mineure comprend d’une part, deux cours obligatoires (10 crédits) pour acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales.

Les deux cours sont : le nouveau cours LHIST1728 Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire (5 crédits) et le cours LHIST1420 Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique (5 crédits).

D’autre part, en complément, les étudiant·es auront la possibilité de choisir une série de cours (20 crédits) leur permettant d’appliquer et d’approfondir l’usage de ces outils et méthodes aux thématiques qui les intéressent plus spécifiquement : soit en choisissant un module de cours qui mobilisent une perspective décentrée pour analyser des enjeux globaux, soit un module centré sur diverses aires et cultures extra-européennes, soit un module axé sur les enjeux philosophiques et religieux.

Parmi les cours de la liste suivante, l’étudiant·e prend un à deux cours dans le module 1, et deux à trois cours dans les modules 2 ou 3.

Attention : Certains cours demandent un prérequis de connaissances linguistiques.