La mineure comprend d’une part, deux cours obligatoires (10 crédits) pour acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales.
Les deux cours sont : le nouveau cours LHIST1728 Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire (5 crédits) et le cours LHIST1420 Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique (5 crédits).
D’autre part, en complément, les étudiant·es auront la possibilité de choisir une série de cours (20 crédits) leur permettant d’appliquer et d’approfondir l’usage de ces outils et méthodes aux thématiques qui les intéressent plus spécifiquement : soit en choisissant un module de cours qui mobilisent une perspective décentrée pour analyser des enjeux globaux, soit un module centré sur diverses aires et cultures extra-européennes, soit un module axé sur les enjeux philosophiques et religieux.
Parmi les cours de la liste suivante, l’étudiant·e prend un à deux cours dans le module 1, et deux à trois cours dans les modules 2 ou 3.
Attention : Certains cours demandent un prérequis de connaissances linguistiques.
-
Contenu:
Contenu:
L'étudiant doit totaliser 30 crédits répartis sur 2 blocs annuels.Cours obligatoires (10 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Silvia Mostaccio
> Costantino Paonessa (supplée Françoise Van Haeperen)
Silvia Mostaccio, Costantino Paonessa (supplée Françoise Van Haeperen)
LHIST1420 Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique
Si ce cours est choisi dans la mineure et que les crédits sont valorisés dans le cadre de la mineure, l’étudiant de bachelier en histoire ne pourra pas les valoriser dans le cadre de son bachelier. Il choisira dès lors un autre cours repris dans la liste « Connaître l’Histoire ».
Cours au choix (20 crédits)
L’étudiant prend un à deux cours dans le module 1, et deux à trois cours dans les modules 2 ou 3.
MODULE 1. Enjeux globaux et approche décentrée
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Séverine Lagneaux
> Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
Séverine Lagneaux, Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
LPOLS1330 Comparative approach to national and international democratic challenges
Prérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
EN
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Alban Versailles (supplée Claire Dupuy)
Alban Versailles (supplée Claire Dupuy)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Amougou
> Benjamin Chemouni
Joseph Amougou, Benjamin Chemouni
MODULE 2. Aires géographiques et cultures extra-européennes
LGERM1325 British cultural history
Prérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
LGERM1524 The History of English Literature II
Prérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
LGERM1525 American Culture: Memory and Identity Politics
Prérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
LROM1283 El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático
Prérequis : bonnes connaissances de la langue espagnole (écrite et parlée)
MODULE 3. Enjeux philosophiques et religieux