La mineure comprend d’une part, deux cours obligatoires (10 crédits) pour acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales.
Les deux cours sont : le nouveau cours LHIST1728 Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire (5 crédits) et le cours LHIST1420 Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique (5 crédits).
D’autre part, en complément, les étudiant·es auront la possibilité de choisir une série de cours (20 crédits) leur permettant d’appliquer et d’approfondir l’usage de ces outils et méthodes aux thématiques qui les intéressent plus spécifiquement : soit en choisissant un module de cours qui mobilisent une perspective décentrée pour analyser des enjeux globaux, soit un module centré sur diverses aires et cultures extra-européennes, soit un module axé sur les enjeux philosophiques et religieux.
Parmi les cours de la liste suivante, l’étudiant·e prend un à deux cours dans le module 1, et deux à trois cours dans les modules 2 ou 3.
Attention : Certains cours demandent un prérequis de connaissances linguistiques.
-
Contenu:Contenu:L'étudiant doit totaliser 30 crédits répartis sur 2 blocs annuels.Cours obligatoires (10 crédits)
FR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Silvia Mostaccio
> Costantino Paonessa (supplée Françoise Van Haeperen)
Silvia Mostaccio, Costantino Paonessa (supplée Françoise Van Haeperen)
LHIST1420 Introduction à l'histoire culturelle et anthropologiqueSi ce cours est choisi dans la mineure et que les crédits sont valorisés dans le cadre de la mineure, l’étudiant de bachelier en histoire ne pourra pas les valoriser dans le cadre de son bachelier. Il choisira dès lors un autre cours repris dans la liste « Connaître l’Histoire ».
Cours au choix (20 crédits)L’étudiant prend un à deux cours dans le module 1, et deux à trois cours dans les modules 2 ou 3.
MODULE 1. Enjeux globaux et approche décentréeLECGE1121 Histoire économique et socialeLEURO1301 L'Europe dans le monde: enjeux actuelsFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Séverine Lagneaux
> Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
Séverine Lagneaux, Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
LPOLS1319 Introduction à la géopolitiqueLPOLS1330 Comparative approach to national and international democratic challengesPrérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
EN
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Alban Versailles (supplée Claire Dupuy)
Alban Versailles (supplée Claire Dupuy)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Joseph Amougou
> Benjamin Chemouni
Joseph Amougou, Benjamin Chemouni
MODULE 2. Aires géographiques et cultures extra-européennesLANTR1300 Histoire du monde chinoisLGERM1325 British cultural historyPrérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
LGERM1524 The History of English Literature IIPrérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
LGERM1525 American Culture: Memory and Identity PoliticsPrérequis : bonnes connaissances de la langue anglaise (écrite et parlée)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
Jean-Charles Ducène (supplée Godefroid De Callatay)
LROM1283 El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temáticoPrérequis : bonnes connaissances de la langue espagnole (écrite et parlée)
LGLOR1524 Introduction au monde byzantinLGLOR1523 Introduction au Proche-Orient médiévalMODULE 3. Enjeux philosophiques et religieuxLPOLS1329 Sociologie de la religionLRELI1251 Histoire du christianisme : AntiquitéLRELI1253 Histoire du christianisme : Moyen âgeLRELI1310 JudaïsmeLRELI1320 Introduction à l'histoire des religionsLRELI1347 HindouismeLRELI1348 Bouddhisme