5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Amougou Joseph; Chemouni Benjamin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur l'analyse du défi social du développement en analysant les relations complexes entre libéralisation, croissance, pauvreté et inégalités à partir d'une approche en termes de développement. Il adopte pour cela une démarche comparative traitant des enjeux de la mondialisation dans les différentes régions du monde et en dégageant des problématiques communes en termes de développement aussi bien au Nord qu'au Sud et à l'Est.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la problématique générale du développement à partir de l'analyse critique de grandes questions qui animent le débat actuel sur la mondialisation. |
Contenu
Le cours dresse un panorama de l'évolution des conditions économiques et sociales dans le monde depuis la fin de la Second Guertre Mondiale. Il met l'accent sur le processus dual d'intégration/exclusion à l'oeuvre dans l'économie mondialisée qui produit à la fois des opportunités de croissance et de la fragmentation sociale et des inégalités. Il analyse aussi de manière critique les principales politiques domestiques et internationales préconisées. Il comporte une dimension comparative forte en mettant en regard les expériences de développement de différentes régions du monde.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sous forme de QCM et/ou questions de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable
Approfondissement en sciences géographiques
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sciences de la population et du développement
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »