Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire

lhist1728  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Subalternités et critiques postcoloniales : introduction par l’histoire
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Mostaccio Silvia; Paonessa Costantino (supplée Van Haeperen Françoise); Van Haeperen Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Depuis les indépendances postcoloniales, plusieurs courants et théories renouvellent la manière d’écrire l’histoire et de décoder les sociétés actuelles. Ces outils critiques et analytiques invitent à un « décentrement » géographique, mental et temporel et permettent de comprendre les systèmes de pensée et d’action passés et présents, ici et ailleurs, sous un autre regard.
Ce cours permettra d’acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et de s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales, en intégrant les acteurs « subalternes », souvent invisibilisés, au récit historique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 mobiliser les textes de référence des différents courants permettant le « décentrement » en histoire: histoire connectée, Subaltern studies, Postcolonial studies, Decolonial studies et en histoire du genre ;
 
2 mobiliser des outils concrets pour décoder les sociétés passées et présentes sous l’angle des relations de pouvoir, de manière critique et nuancée ;
 
3 faire dialoguer les épistémologies prépondérantes en Europe occidentale et les épistémologies dites « décentrées » en histoire et en sciences sociales.
 
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »