5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Maréchal Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a comme objectif d'initier les participants à l'analyse concrète des phénomènes religieux ou assimila-bles - reconnus comme tels ou non - sous les formes où ils se donnent et évoluent dans le contexte social et culturel contemporain. |
Contenu
A partir de la mobilisation d’auteurs classiques (dont E. Durkheim, K. Marx, M. Weber) mais aussi d’auteurs contemporains (dont D. Hervieu-Léger, J. Stoltz, A. Piette, A.-S. Lamine, N. Luca, K. Dobbelaere, J.-M. Donegani mais aussi M. McGuire, E. Barker, etc.), il s’agira de percevoir comment la sociologie de la religion permet d'analyser les faits et phénomènes religieux contemporains (au sens large, que ce soit à partir de leurs formes sociales très institutionnalisées, mais aussi en dehors de celles-ci) et leurs évolutions en rapport aux changements culturels et sociaux.
Après avoir présenté la genèse existentielle du religieux et établi cette distinction fondamentale entre la religiosité et la religion, il nous importera de passer en revue la manière dont le religieux a été différemment abordé au sein des divers paradigmes qui se sont historiquement dégagés au sein de la discipline. Entretemps, diverses questions auront été posées, telles que celle du dégagement peu aisé de balises pour tenter une définition de cet objet, celle des fonctions de la religion etc. En effet, comment le religieux a-t-il été pensé jusqu’à présent ? Avec quels concepts ? Qu'est-ce que ces apports ont successivement impliqués dans l’histoire des idées, et qu'est-ce que cela peut signifier encore aujourd'hui : entre autres, quels sont les apports et les limites des approches sociologiques du religieux dès lors que sont abordées des phénomènes religieux issus d’horizons culturels les plus divers ?
Afin de pouvoir analyser les usages sociaux du religieux à l’époque contemporaine – notamment en tant que ressource / contrainte symbolique, spirituelle et morale - et leurs incidences, certaines dimensions du religieux seront aussi particulièrement abordées dont celles des pratiques, y compris des plus ordinaires, envisagées en relation au croire, mais aussi celles des organisations, des réseaux et du leadership (dont la question des sources de légitimation de ces autorités et leurs transformations).
Tous ces questionnements autour des modalités à travers lesquelles se transforment plus ou moins fortement, ou non, les religions et les religiosités vécues par les personnes ne peuvent elles-mêmes être détachées des contextes au sein desquelles elles s’inscrivent et qu’elles marquent à leur tour. Ainsi, tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant de penser le maintien mais aussi les transformations et les diversifications du religieux à l'aune des grandes mutations contemporaines. Celles-ci sont notamment marquées par des dynamiques contradictoires : d’individualisation voire de subjectivisation, mais aussi par des processus de glocalisation, susceptibles d’engendrer tout à la fois un effacement mais aussi une réaffirmation des croyances et des pratiques, un pluralisme et un relativisme croissant. Et tandis que l’indifférentisme qui apparaît se dégager dans le contexte européen se confronte à des réaffirmations religieuses, la saillance accrue de certains enjeux mondiaux (dont ceux liés à la dénonciation des injustices sociales, du patriarcalisme ou de la crise écologique) ré-interpelle à nouveaux frais les religiosités contemporaines voire les religions elles-mêmes.
Après avoir présenté la genèse existentielle du religieux et établi cette distinction fondamentale entre la religiosité et la religion, il nous importera de passer en revue la manière dont le religieux a été différemment abordé au sein des divers paradigmes qui se sont historiquement dégagés au sein de la discipline. Entretemps, diverses questions auront été posées, telles que celle du dégagement peu aisé de balises pour tenter une définition de cet objet, celle des fonctions de la religion etc. En effet, comment le religieux a-t-il été pensé jusqu’à présent ? Avec quels concepts ? Qu'est-ce que ces apports ont successivement impliqués dans l’histoire des idées, et qu'est-ce que cela peut signifier encore aujourd'hui : entre autres, quels sont les apports et les limites des approches sociologiques du religieux dès lors que sont abordées des phénomènes religieux issus d’horizons culturels les plus divers ?
Afin de pouvoir analyser les usages sociaux du religieux à l’époque contemporaine – notamment en tant que ressource / contrainte symbolique, spirituelle et morale - et leurs incidences, certaines dimensions du religieux seront aussi particulièrement abordées dont celles des pratiques, y compris des plus ordinaires, envisagées en relation au croire, mais aussi celles des organisations, des réseaux et du leadership (dont la question des sources de légitimation de ces autorités et leurs transformations).
Tous ces questionnements autour des modalités à travers lesquelles se transforment plus ou moins fortement, ou non, les religions et les religiosités vécues par les personnes ne peuvent elles-mêmes être détachées des contextes au sein desquelles elles s’inscrivent et qu’elles marquent à leur tour. Ainsi, tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant de penser le maintien mais aussi les transformations et les diversifications du religieux à l'aune des grandes mutations contemporaines. Celles-ci sont notamment marquées par des dynamiques contradictoires : d’individualisation voire de subjectivisation, mais aussi par des processus de glocalisation, susceptibles d’engendrer tout à la fois un effacement mais aussi une réaffirmation des croyances et des pratiques, un pluralisme et un relativisme croissant. Et tandis que l’indifférentisme qui apparaît se dégager dans le contexte européen se confronte à des réaffirmations religieuses, la saillance accrue de certains enjeux mondiaux (dont ceux liés à la dénonciation des injustices sociales, du patriarcalisme ou de la crise écologique) ré-interpelle à nouveaux frais les religiosités contemporaines voire les religions elles-mêmes.
Méthodes d'enseignement
Le cours, magistral, soutenu par des présentations ppt commentées et distribuées aux étudiants, est complété par un portefeuille de lectures (à lire au fur et à mesure du cours ; avec des articles en anglais).
Mais à partir de divers supports documentaires, distribués avant certains cours, la pédagogie tente aussi d’être aussi interactive que possible : en tentant de partir des connaissances préalables des étudiants et/ ou de réflexions issues de ces lectures, idéalement réalisées en amont, avant d'aboutir à la présentation d'une synthèse théorique.
Les cas d’étude envisagés sont résolument contemporains et tirés de multiples milieux socio-culturels.
Mais à partir de divers supports documentaires, distribués avant certains cours, la pédagogie tente aussi d’être aussi interactive que possible : en tentant de partir des connaissances préalables des étudiants et/ ou de réflexions issues de ces lectures, idéalement réalisées en amont, avant d'aboutir à la présentation d'une synthèse théorique.
Les cas d’étude envisagés sont résolument contemporains et tirés de multiples milieux socio-culturels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen oral se fonde sur un questionnaire préalablement remis aux étudiants ; il vise à aider les étudiants à articuler et synthétiser la matière autour des questions-clés.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ppt commentés oralement sont déposés sur la plateforme moodle ; y est aussi aussi disponible le portefeuille de lectures et des fichiers documentaires qui sont mobilisés dans le cours en vue de susciter, en amont du cours, la réflexivité des étudiants ; certains de ces supports, en particulier, visent à stimuler les échanges lors du cours.
Support de cours
- Articles fournis sur la plateforme moodle ainsi que l'ouvrage O. Bobineau & S. Tank-Storper, Sociologie des religions, Paris, Armand Colin, 2007.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en sciences des religions
Mineure en sociologie et anthropologie
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »