-
Tronc commun [60.0]
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
> Yves Hanin
Marie-Laurence De Keersmaecker
EN
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Kristof Van Oost
> Veerle Vanacker
Kristof Van Oost
Philosophie (2 crédits)
Un cours à choisir parmi les trois suivants :FR
q2 15h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
Hervé Jeanmart
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Dominique Lambert
Benoît Bourgine
Mémoire (30 crédits)
EN
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche
> Bas van Wesemael
Ahmed Adrioueche
FR
q2 22 crédits
-
Liste des finalités
-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
EN
q1 30h+30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Bas van Wesemael
> Bas van Wesemael (supplée Patrick Meyfroidt)
Bas van Wesemael
Terrain en géographie
Choisir au moins un terrain parmi :
Cours au choix :
L'étudiant choisit 19 crédits parmi les cours suivants (15 crédits s'il effectue les 2 terrains):
FR
q2 30h+30h 5 crédits
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> Francesco Ragone
Hugues Goosse
EN
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Eric Deleersnijder
> Sophie Vanwambeke
Eric Deleersnijder
FR
q2 15h+25h 6 crédits
FR
q1 20h+10h 3 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:
FR
q1+q2 15h+40h 7 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
FR
q1+q2 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette
> Laure Ninove
> Rosane Tossut
Cécile Coyette
FR
q1 22.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Nathalie Matthys
Myriam De Kesel
Complément au cours de didactique et épistémologie des sciences (2 crédits)
2 crédits parmi
FR
q1 18.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc de Wergifosse
> Nathalie Matthys
Marc de Wergifosse
FR
q2 19h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc de Wergifosse
> Nathalie Matthys
Marc de Wergifosse
FR
q1 18.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
> Jim Plumat
Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q2 19h 2 crédits
Enseignant(s):
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
> Jim Plumat
Gabriel Dias de Carvalho Junior
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (6 crédits)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Module animer un groupe et travailler en équipe (4 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
-
-
Cours au choix [30.0]
L'étudiant choisit des cours parmi la liste ci-dessous pour un total d'au moins 30 crédits.Contenu:
Choix parmi des cours de géographie
L'étudiant·e peut choisir dans cette liste uniquement s'il n'a pas suivis ces cours ou un équivalent précédemment.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justin Delloye (supplée Patrick Meyfroidt)
> Sophie Vanwambeke
Justin Delloye (supplée Patrick Meyfroidt)
FR
q1 22.5h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
FR
q2 37.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Michel Crucifix
> Thierry Fichefet
Michel Crucifix
FR
q2 30h+24h 5 crédits
Enseignant(s):
> Caroline Nieberding
> Renate Wesselingh
Caroline Nieberding
Choix parmi les cours de climatologie
FR
4 crédits
FR
2 crédits
FR
q2 36h+12h 6 crédits
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle (coord.)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Pierre Delmelle (coord.)
Choix parmi des cours d'écologie
FR
q1 24h 2 crédits
Enseignant(s):
> Charles-Hubert Born
> Thierry Hance
> Charles Pence
Charles-Hubert Born
FR
q1 24h 2 crédits
Enseignant(s):
> Thierry Hance
> Hans Van Dyck
> Renate Wesselingh
Thierry Hance
Choix parmi des cours d'économie spatiale
FR
q1 ou q2 45h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Johannes Johnen
> Arastou Khatibi
> François Maniquet
Johannes Johnen
FR
q1 ou q2 45h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Bodart
> Etienne De Callatay
> Hélène Latzer (supplée Fabio Mariani)
Vincent Bodart
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mélanie Lefèvre (supplée David De la Croix)
Mélanie Lefèvre (supplée David De la Croix)
EN
q2 30h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Arastou Khatibi (supplée Joseph Gomes)
Arastou Khatibi (supplée Joseph Gomes)
FR
10 crédits
Choix parmi des cours de géopolitique et de science du développement
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
Choix parmi des cours de développement territorial
FR
q1 50h 5 crédits
Enseignant(s):
> Roselyne de Lestrange
> Aniss Mezoued
> Chloé Salembier
Roselyne de Lestrange
FR
q2 45h 4 crédits
Enseignant(s):
> Bertrand Ippersiel
> Alain Malherbe
> Yves Van de Casteele
Bertrand Ippersiel
Choix parmi des cours de bioingéniérie environnementale
EN
q2 15h+15h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Defourny
Pierre Defourny
Cours au choix complémentaires pour la finalité didactique
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
FR
q2 0h+30h 5 crédits
Autres cours au choix
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique.
Cours facultatifs :
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences géographiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation.Enseignements supplémentaires