2.00 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Born Charles-Hubert; Hance Thierry; Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance de base de l'écologie est nécessaire ; des connaissances en sciences sociales sont un atout.
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes de la dépendance et de l’influence humaine sur la biodiversité à l’ère de l’Anthropocène et des facteurs qui expliquent ces interactions, dans leurs dimensions philosophiques, juridiques et socio-économiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principaux ‘drivers’ humains de l’évolution de la biodiversité sur Terre - pouvoir lire des sources relevant de disciplines des sciences humaines en lien avec les thèmes abordés et de faire le lien avec les disciplines relevant de leur parcours académique - pouvoir avoir un regard et de tenir un discours holistique, transversal, multidisciplinaire et critique sur les causes directes et indirectes de la crise écologique actuelle |
Contenu
Ce cours sera donné en collaboration entre les Professeurs Charles-Hubert Born, Charles Pence et Thierry Hance.
L’objet du cours est d'analyser les relations d’interdépendance, positives et négatives, des êtres humains et de la biodiversité à l’heure de l’Anthropocène, dans leurs dimensions philosophiques, juridiques et socio-économiques, dans le monde et en Belgique. Les thèmes qui seront abordés sont larges, incluant :
- Le rôle des valeurs éthiques dans la pratique scientifique, les enjeux conceptuels de la conservation de la biodiversité, les approches en éthique environnementale (anthropocentrique/écocentrique, éthique de la responsabilité, etc.), les liens avec la psychologie de la conservation.
- La façon dont les systèmes juridiques organisent la maîtrise de l’homme sur la nature et l’exploitation des ressources (souveraineté, propriété, brevets,…) mais aussi comment ces systèmes tentent de mettre des limites aux effets de cette emprise (préservation et exploitation durable de la biodiversité, climat) et au moyen de quelle gouvernance (internationale, européenne et interne).
- Les relations santé-biodiversité et les relations entre croissance, capitalisme et pressions sur la biodiversité, les approches possibles d’une économie soucieuse des limites planétaires, en particulier les voies pour une transformation des organisations et des comportements.
L’objet du cours est d'analyser les relations d’interdépendance, positives et négatives, des êtres humains et de la biodiversité à l’heure de l’Anthropocène, dans leurs dimensions philosophiques, juridiques et socio-économiques, dans le monde et en Belgique. Les thèmes qui seront abordés sont larges, incluant :
- Le rôle des valeurs éthiques dans la pratique scientifique, les enjeux conceptuels de la conservation de la biodiversité, les approches en éthique environnementale (anthropocentrique/écocentrique, éthique de la responsabilité, etc.), les liens avec la psychologie de la conservation.
- La façon dont les systèmes juridiques organisent la maîtrise de l’homme sur la nature et l’exploitation des ressources (souveraineté, propriété, brevets,…) mais aussi comment ces systèmes tentent de mettre des limites aux effets de cette emprise (préservation et exploitation durable de la biodiversité, climat) et au moyen de quelle gouvernance (internationale, européenne et interne).
- Les relations santé-biodiversité et les relations entre croissance, capitalisme et pressions sur la biodiversité, les approches possibles d’une économie soucieuse des limites planétaires, en particulier les voies pour une transformation des organisations et des comportements.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera basé sur des exposés en auditoire, l'analyse d'articles et l'organisation de débats
le cours se donnera essentiellement de façon magistrale mais en interaction avec les étudiants via des lectures et des exercices, ainsi que, le cas échéant, l’invitation d’experts ou d’acteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, à livre ouvert, comportant au moins une question ouverte pour chaque partie du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
La plateforme moodle de l'UCL fournit toutes les information pratiques.
Veuillez vous y inscrire :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10052
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Support de cours
- La plateforme moodle de l'UCL pour LBOE2115, power point et/ou syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL