4.00 crédits
24.0 h + 24.0 h
Q1
Enseignants
Van Dyck Hans;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
1. Définition et histoire d'écologie du paysage
2. Organisation des paysages : l'analyse des structures spatiales
3. Fragmentation d'habitat: patterns et conséquences
4. Mouvements des organismes : Connectivité structurelle versus fonctionnelle d'un paysage
5. Ecologie du paysage et conservation : réseaux écologiques, corridors et mesures contre la fragmentation
6. Ulitisation de logiciels spatiaux (applications SIG)
7. Applications pratiques: jeter des ponts entre l'écologie et la politique/gestion du paysage
2. Organisation des paysages : l'analyse des structures spatiales
3. Fragmentation d'habitat: patterns et conséquences
4. Mouvements des organismes : Connectivité structurelle versus fonctionnelle d'un paysage
5. Ecologie du paysage et conservation : réseaux écologiques, corridors et mesures contre la fragmentation
6. Ulitisation de logiciels spatiaux (applications SIG)
7. Applications pratiques: jeter des ponts entre l'écologie et la politique/gestion du paysage
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'écologie du paysage est une discipline qui se focalise sur la description et surtout la compréhension des écosystèmes à l'échelle d'un paysage par l'analyse des facteurs biotiques, physiques et facteurs liés avec les activités humaines. Dans ce cours, l'accent est mis sur le fonctionnement écologique des paysages dans un cadre de la fragmentation des habitats et de la mobilité des organismes. Les étudiants doivent connaître les concepts centraux d'écologie du paysage et surtout comprendre la différence entre la connectivité structurelle et fonctionnelle d'un paysage dans n'importe quelle application. Les étudiants doivent être familiarisés avec les méthodes de recherche (terrain, modélisation). Ils doivent aussi se rendre compte des problèmes potentiels de la communication entre les écologues et non-écologues dans des projets concrets multidisciplinaires. |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser et comprendre la variation structurelle d’un paysage pour mieux comprendre son fonctionnement pour la biodiversité à plusieurs niveaux.
Les thématiques abordées incluent :
1. La définition et l’histoire de l’écologie du paysage;
2. Caractériser les éléments structurels d’un paysage;
3. La fragmentation des habitats;
4. Urbanisation;
5. Ecologie du paysage dans un contexte de la conservation de la biodiversité: réseaux écologiques, concept de corridor et mesures de défragmentation des habitats, connectivité structurelle et fonctionnelle;
6. Utiliser un logiciel SIG (système d’information géographique); et
7. Applications pratiques.
Les thématiques abordées incluent :
1. La définition et l’histoire de l’écologie du paysage;
2. Caractériser les éléments structurels d’un paysage;
3. La fragmentation des habitats;
4. Urbanisation;
5. Ecologie du paysage dans un contexte de la conservation de la biodiversité: réseaux écologiques, concept de corridor et mesures de défragmentation des habitats, connectivité structurelle et fonctionnelle;
6. Utiliser un logiciel SIG (système d’information géographique); et
7. Applications pratiques.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement se donne en présentiel.
Il y a une partie théorique en auditoire (cours ex cathedra sur base d’une série de présentations PowerPoint, mais avec beaucoup d’interactions avec les étudiants).
Il y a aussi un TP en salle informatique encadré par un assistant (exercices en écologie du paysage avec un système d’information géographique).
Les présentations sont disponibles sur le site web Moodle de ce cours, ainsi que toute autre information utile (p.ex. guide TP) et certains articles scientifiques qui sont utilisés.
Le cours théorique est donné en anglais.
Il y a une partie théorique en auditoire (cours ex cathedra sur base d’une série de présentations PowerPoint, mais avec beaucoup d’interactions avec les étudiants).
Il y a aussi un TP en salle informatique encadré par un assistant (exercices en écologie du paysage avec un système d’information géographique).
Les présentations sont disponibles sur le site web Moodle de ce cours, ainsi que toute autre information utile (p.ex. guide TP) et certains articles scientifiques qui sont utilisés.
Le cours théorique est donné en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y a un examen écrit sur la partie théorique du cours avec des questions ouvertes (questions de compréhension).
Pour la partie TP, l’étudiant doit préparer un rapport individuel conforme aux lignes directrices.
L’examen compte pour 60% de la note finale, le rapport TP pour 40%.
L’étudiant doit obtenir une note suffisante (10/20 ou plus) pour chaque partie.
Il n’est pas toléré de compenser une insuffisance sur une partie par la note de l’autre partie.
Pour la partie TP, l’étudiant doit préparer un rapport individuel conforme aux lignes directrices.
L’examen compte pour 60% de la note finale, le rapport TP pour 40%.
L’étudiant doit obtenir une note suffisante (10/20 ou plus) pour chaque partie.
Il n’est pas toléré de compenser une insuffisance sur une partie par la note de l’autre partie.
Autres infos
Avoir une connaissance préalable d'un système d'information géographique (SIG/GIS, ex: ArcGIS) ou avoir suivi le cours LGEO1342A est nécessaire pour suivre cette UE
Ressources
en ligne
en ligne
Site web Moodle de ce cours avec les présentations PowerPoint, guide TP, articles scientifiques.
Support de cours
- Diapositives et articles scientifiques (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL