2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, trois thème centraux sont abordés touchant au dialogue entre les sciences naturelles et les questionnements philosophiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Faire réfléchir les étudiants de Master sur certains thèmes centraux de la philosophie des sciences aujourd'hui, en relation avec leurs intérêts et la discipline scientifique dans laquelle ils sont spécialisés. Leur apprendre à approfondir, seuls ou en groupe, une question philosophique choisie en lien avec les questions abordées aux cours. Être capable d'exposer les résultats de leur réflexion par écrit et en faire une présentation orale. |
Contenu
Les trois thèmes pour 2022-23 sont :
- La causalité. Qu'est-ce que la causalité ? Comment reconnaît-on un lien causal ? Est=ce qu'il existe plusieurs types de causalité? Quel rôle joue la causalité dans les explications scientifiques ?
- L'émergence en science. Qu'est-ce que l'émergence et la réduction? Est-ce qu'il y a des niveaux de réalité? Est-ce qu'il y a de réelles nouveautés dans l'histoire ?
- Les temps scientifiques. Qu'est-ce que le temps ? Peut-il y avoir du temps sans changement? Y'a-t-il un ou plusieurs temps?
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours consistera en leçons magistrales sur les trois thèmes choisis. Pendant ce temps, les étudiants s'inscriront sur le site web du cours et constitueront des groupes de trois au maximum. Chaque groupe choisira un sujet d’exposé ciblé en rapport avec l’un des trois thèmes. Le sujet, la bibliographie et le plan de l’exposé devront tous être validés par le professeur. Celui-ci sera à la disposition des étudiants pour les aider à élaborer l’exposé. La seconde partie des séances sera consacrée aux exposés. L’examen évaluera l’assimilation du contenu des cours magistraux et des exposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un examen écrit (50% de la note finale) et en un exposé oral, en classe, fait en équipe (50%).
En seconde session, l’évaluation consistera en un examen écrit (50%) + la note d’exposé (50%). Si la note d’exposé est absente ou a déjà été comptée à la session de juin, cette note sera remplacée par un travail de recherche personnel. Notez qu’il est possible de faire l’exposé durant le quadrimestre, demander une note de présence en juin et, en conséquence, utiliser la note d’exposé à la session de septembre.
En seconde session, l’évaluation consistera en un examen écrit (50%) + la note d’exposé (50%). Si la note d’exposé est absente ou a déjà été comptée à la session de juin, cette note sera remplacée par un travail de recherche personnel. Notez qu’il est possible de faire l’exposé durant le quadrimestre, demander une note de présence en juin et, en conséquence, utiliser la note d’exposé à la session de septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours.
Bibliographie
Voir site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [60] en sciences physiques
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en sciences mathématiques
Master [60] en sciences mathématiques
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences physiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale