5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Bodart Vincent; De Callatay Etienne; Latzer Hélène (supplée Mariani Fabio); Mariani Fabio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie du cours propose une étude approfondie des modèles macroéconomiques de court terme. Elle analyse tout d'abord les déterminants des comportements de consommation et d'investissement. Elle cherche ensuite des réponses aux questions : Quelles explications donner à l'existence de fluctuations de l'activité, de l'emploi et de l'inflation,...? Quelles sont les causes et conséquences des déficits extérieur et budgétaire? Face à des dysfonctionnements tels que le chômage, quelles sont les politiques économiques possibles et leur efficacité, en particulier pour des économies largement ouvertes reste du monde ? La deuxième partie du cours met l'accent sur la formation endogène des prix et salaires et cherche à comprendre les mécanismes qui expliquent l'apparition et la persistance d'un équilibre macroéconomique avec chômage élevé, tel qu'on l'observe encore aujourd'hui dans plusieurs économies industrialisées. Bien qu'elle introduise un certain nombre de matières en principe nouvelles pour l'étudiant, la première partie du cours reprend aussi en partie des modèles normalement au programme des cours de macroéconomie en première ou deuxième candidature. Elle les présente toutefois de façon beaucoup plus formelle et systématique en cherchant à développer chez l'étudiant une réelle maîtrise de ces outils de base de l'analyse macroéconomique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours de macroéconomie présente les outils de base d'une analyse des problèmes macroéconomiques de court et moyen termes dans une économie industrialisée de marché. En particulier l'objectif est de donner aux étudiants les moyens d'appréhender le discours macroéconomique d'institutions telles les banques centrales, le FMI, l'OCDE ... et aussi d'y jeter un regard critique. |
Contenu
Programme du cours
1. Introduction (avec rappels de comptabilité macroéconomique et limites du PIB)
Economie fermée:
2. Taux d'intérêt et politique monétaire
3. Le modèle IS/LM
4. Le marché du travail
5. Le modèle AS/AD et l'équilibre macroéconomique
6. La courbe de Phillips : taux de chômage et inflation
7. Le modèle IS/LM étendu (avec marché financier)
8. Anticipations, production et politiques macroéconomiques
Economie ouverte:
9. Introduction à l'économie ouverte (taux de change, balance des paiements)
10. Le marché des biens en économie ouverte
11. Le modèle de Mundell-Fleming (IS/LM en économie ouverte)
12. Les taux de change : mécanismes d'ajustement, crises de change et régimes de change.
1. Introduction (avec rappels de comptabilité macroéconomique et limites du PIB)
Economie fermée:
2. Taux d'intérêt et politique monétaire
3. Le modèle IS/LM
4. Le marché du travail
5. Le modèle AS/AD et l'équilibre macroéconomique
6. La courbe de Phillips : taux de chômage et inflation
7. Le modèle IS/LM étendu (avec marché financier)
8. Anticipations, production et politiques macroéconomiques
Economie ouverte:
9. Introduction à l'économie ouverte (taux de change, balance des paiements)
10. Le marché des biens en économie ouverte
11. Le modèle de Mundell-Fleming (IS/LM en économie ouverte)
12. Les taux de change : mécanismes d'ajustement, crises de change et régimes de change.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques en sous-groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
* Un examen partiel NON dispensatoire écrit et en mode QCM avec questions de théorie et des exercices est organisé aux alentours de la semaine 7 du quadrimestre.
* L'examen durant la session (janvier ou juin) suit les mêmes modalités. La matière porte sur l'ensemble de l'année, donc Y COMPRIS ce qui aura été couvert dans l'examen partiel.
* La pondération exacte des deux examens sera communiquée dans un document mis en ligne sur la page Moodle du cours avant la fin du mois de septembre.
* L'examen durant la session (janvier ou juin) suit les mêmes modalités. La matière porte sur l'ensemble de l'année, donc Y COMPRIS ce qui aura été couvert dans l'examen partiel.
* La pondération exacte des deux examens sera communiquée dans un document mis en ligne sur la page Moodle du cours avant la fin du mois de septembre.
Autres infos
Le cours LECGE1212C (2ème quadrimestre, donné par M. Etienne de Callataÿ) a le même contenu que le cours LECGE1212B (1er quadrimestre, donné par Mme Hélène Latzer). L'examen de la seconde session est commun aux deux cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours seront mis à disposition des étudiants sur Moodle AVANT le début de chaque cours. Il est recommandé de compléter ces documents avec des prises de note personnelles ou partagées avec d'autres étudiant.e.s
Bibliographie
Livre de référence :
Blanchard, O. et D. Cohen (2013, 2017): Macroéconomie (6e, 7e édition), Pearson Education France.
Son acquisition n'est pas obligatoire et il n'est pas besoin d'en disposer "pour réussir".
Blanchard, O. et D. Cohen (2013, 2017): Macroéconomie (6e, 7e édition), Pearson Education France.
Son acquisition n'est pas obligatoire et il n'est pas besoin d'en disposer "pour réussir".
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure d'accès au master en économie
Mineure en économie (ouverture)
Approfondissement en sciences géographiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale