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Tronc commun [65.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Langues et littératures grecques et latines (35 crédits)
FR
q1 45h 5 crédits
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Liste des finalités
L'étudiant choisit une des trois finalités suivantes :
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Finalité approfondie [30.0]
Formation à la recherche dans le domaine de la philologie classique. Cette finalité permet également à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'évolution des langues et des civilisations classiques dans la longue durée, c'est-à-dire de l'Antiquité tardive jusqu'aux Temps modernes.
Contenu:
Linguistique et littérature
10 crédits au moins parmi :FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Cours spécialisés
Le solde des crédits (max. 20 crédits) parmi :
Histoire du grec
FR
q1+q2 90h 5 crédits
EL
q1+q2 90h 5 crédits
EL
q1+q2 90h 5 crédits
Histoire du latin
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
NL
q1 39h 5 crédits
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures anciennes, orientation classiques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur le programme de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du deuxième bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire
LGLOR9001 Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes
Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.
FR
q1+q2 50h 6 crédits
B) Cours et séminaires disciplinaires
Didactique de la discipline
LGLOR2540 Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique
FR
q1+q2 75h 7 crédits
Enseignant(s):
Magdeleine Clo-Saunier
Magdeleine Clo-Saunier
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
LGLOR2550 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes
Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année.
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
Magdeleine Clo-Saunier
Magdeleine Clo-Saunier
C) Cours et séminaires transversaux
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
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Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque) [30.0]
Contenu:
Filière édition et librairie (20 crédits)
FR
q1 ou q2 240h 10 crédits
Enseignant(s):
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Tania Van Hemelryck (coord.)
Filière bibliothèque (20 crédits)
Cette filière n’est plus accessible à partir de 2021-2022
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Cours au choix [25.0]
L'étudiant choisit des cours au choix pour 25 crédits, en accord avec le secrétaire du jury.
Contenu:
Sciences auxiliaires
10 crédits au moins à choisir parmi les séminaires suivants :
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles Doyen
> Ophélie Mouthuy (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles Doyen
> Elise Fontaine (supplée Charles Doyen)
Charles Doyen
Comparatisme
5 crédits au moins à choisir parmi les cours et séminaire suivants :
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paul Deproost
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Paul Deproost
FR
q1 30h 5 crédits
Civilisations et religions de l'Antiquité
Le solde des crédits à choisir parmi :
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
FR
q2 30h 5 crédits
Autres cours de langues et civilisations orientales
À choisir parmi les cours du Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Didactique
L'étudiant inscrit à la finalité didactique peut choisir un cours de didactique d'une troisième langue ou d'une autre discipline (à condition d'effectuer 10h de stage d'enseignement de cette langue ou discipline). Il peut également valoriser ses stages d'observation et d'enseignement (LGLOR9001) par le biais du code :
FR
q1+q2 40h 5 crédits
Cultures et éthique du numérique
Autres cours
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du (ou des cours) choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou la finalité spécialisée.
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Langues grecque et latine : (40 crédits)
Auteurs grecs et latins : (10 crédits)
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Littératures grecque et latine : (5 crédits)