REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Finalité didactique - UCL
(30 crédits)
Offerte sur le site UCL
|
|||||||||||||||||||||||||||
Matières transversales (12 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(2 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Les 2 1ères séances de cours à suivre en prérequis, le séminaire et le stage d'observation de l'institution scolaire doivent être suivis au même quadri.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2120S | Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 0h+25h | 2 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2120T | Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 0h+25h | 2 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Formation disciplinaire de base (18 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux De Meylandt Et Montjardin | , Fabienne Thomas30h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LAGES2804 | Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes | Olivier Kahnes | , Anne Nossent45h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGES2803 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiques | Annick Detry | , Anne Nossent30h | 4 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||
Stage d'enseignement (6 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
Stage en un bloc annuel
(6 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGES9001 | Stage d'enseignement | 60h | 6 crédits | q1+q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
Stage sur deux blocs annuels
(6 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels (allègement)
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGES9002 | Stage d'enseignement (1ère partie) | 15h | 2 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LAGES9003 | Stage d'enseignement (2ème partie) | 45h | 4 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Finalité didactique - UNamur
(30 crédits)
Offerte sur le site UNamur
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2209 | Fondements de la neutralité (FAGR M409 - B Hespel) | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||||||||||
LFAGR2201 | Education Scolaire et Société (FAGR M401 - E Charlier / M Romainville) | 30h+10h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFAGR2402 | Psychopédagogie I (M402 - UNamur) | 30h+20h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFAGR2406 | Psychopédagogie II (M406 - UNamur) | 30h+10h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LEAGR2107 | Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion I (M107 - UNamur) | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LEAGR2108 | Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiques (M108 - UNamur) | 3h+12h | 2 crédits | x | |||||||||||||||||||||||
LEAGR2209 | Stage de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques (EAGR M209 R Vincent) | 7h+38h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LEAGR2204 | Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion II (M204 - UNamur) | 30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Cours au choix
(2 crédits)
Un cours au choix parmi:
|
|||||||||||||||||||||||||||
LFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (FAGR M403) | 15h | 2 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LFAGR2404 | Analyse des pratiques (FAGR M404) | 8h+7h | 2 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (FAGR M405) | 4h+11h | 2 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LEAGR2408 | Stage d'ouverture (EAGR M408) | 0h+15h | 2 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LFAGR2407 | Interroger les aspects rationnels et émotionnels du métier d'enseignant - UNamur (M407) | 10h+5h | 2 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LSAGR2205 | Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) (M205 - UNamur) | 15h+15h | 2 crédits | q1 | x | x |