En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». |
Contenu
Les étudiants doivent réaliser deux stages d'enseignement de 16 heures chacun, l'un dans l'enseignement qualifiant, l'autre dans l'enseignement de transition. L'un des deux stages devra être réalisé à partir d'un dispositif d'enseignement hybride qui combine enseignement en présentiel et en distanciel.
Préalablement à chaque stage d'enseignement, quatre heures d'observation seront prestées dans chaque classe où l'étudiant.e sera amené.e à prester son stage
Ces stages seront réalisés avec l'accompagnement d'un maître de stage.
En plus des deux stages d'enseignement, un stage hors activités scolaires devra être réalisé. Il consistera en la description, à partir d'une série de critères communiqués au cours, d'une des deux écoles où se réaliseront les stages d'enseignement. A partir de cette description, les étudiant.e.s devront identifier les facteurs qui ont exercé une influence sur le déroulement de leur stage et la façon dont cette influence s'est exercée.
Préalablement à chaque stage d'enseignement, quatre heures d'observation seront prestées dans chaque classe où l'étudiant.e sera amené.e à prester son stage
Ces stages seront réalisés avec l'accompagnement d'un maître de stage.
En plus des deux stages d'enseignement, un stage hors activités scolaires devra être réalisé. Il consistera en la description, à partir d'une série de critères communiqués au cours, d'une des deux écoles où se réaliseront les stages d'enseignement. A partir de cette description, les étudiant.e.s devront identifier les facteurs qui ont exercé une influence sur le déroulement de leur stage et la façon dont cette influence s'est exercée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Evaluation des préparations de stage par un maître de stage. Lorsque le maître de stage aura donné son feu vert, l'étudiant enverra sa préparation à un.e superviseur.e qui lui sera attribué. L'évaluation du/de la superviseur.e conditionnera l'autorisation pour l'étudiant.e de partir en stage.
- Evaluation de la prestation de l'étudiant en classe réalisée par un.e superviseur.e de stages
- Evaluation réalisée par les maîtres de stage tout au long du stage, aussi bien sur les préparations de stages que sur les prestations en classe.
- Le stage hors activités scolaires sera évalué par l'intermédiaire d'un court rapport écrit de trois pages. Ce rapport ne fera pas l'objet d'une cotation mais d'une validation pour autant que la qualité soit suffisante. L'évaluation de l'unité d'enseignement dans sa totalité sera conditionnée à la validation du rapport.
Ressources
en ligne
en ligne
L'étudiant reçoit un dossier appelé "Dossier de l'étudiant-stagiaire", qui comporte toutes les modalités dans le détail.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES