Teaching Focus [30.0]

IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.


L'étudiant doit choisir l'entièreté des cours de la finalité didactique soit à Namur soit à Louvain-la-Neuve. Il ne peut en aucun cas mixer les activités sur deux sites.


 
> Légende
Mandatory Optional
Course not taught in 2020-2021 Periodic course not taught in 2020-2021
Periodic course taught in 2020-2021 Activity with prerequisites
Click on the course title to see detailed informations (objectives, teaching methods, evaluation...)
Annual unit
  1 2

Mandatory Content:
Optional - (30 credits)
Offerte sur le site UCL
Mandatory Matières transversales (12 credits)
Mandatory Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optional LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 credits q1   x
Optional LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 credits q2   x
Mandatory Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 credits)
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  4 credits q2 x  
Mandatory Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (2 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Les 2 1ères séances de cours à suivre en prérequis, le séminaire et le stage d'observation de l'institution scolaire doivent être suivis au même quadri.
Optional LAGRE2120S Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
0h+25h  2 credits q1 x  
Optional LAGRE2120T Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
0h+25h  2 credits q2 x  
 
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 credits q2   x
Mandatory Formation disciplinaire de base (18 credits)
Mandatory LAGES2530 Communication des savoirs scientifiques   Paul De Theux De Meylandt Et Montjardin
, Fabienne Thomas
30h  4 credits q2 x  
Mandatory LAGES2804 Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes   Olivier Kahnes
, Anne Nossent
45h  4 credits q1   x
Mandatory LAGES2803 Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiques   Annick Detry
, Anne Nossent
30h  4 credits q1+q2   x
Mandatory Stage d'enseignement (6 credits)
Optional Stage en un bloc annuel (6 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel
Mandatory LAGES9001 Stage d'enseignement   60h  6 credits q1+q2 x x
Optional Stage sur deux blocs annuels (6 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels (allègement)
Mandatory LAGES9002 Stage d'enseignement (1ère partie)   15h  2 credits q1+q2 x  
Mandatory LAGES9003 Stage d'enseignement (2ème partie)   45h  4 credits q1+q2   x
Optional - (30 credits)
Offerte sur le site UNamur
Mandatory LAGRE2209 Fondements de la neutralité (FAGR M409 - B Hespel)   20h  2 credits x x
Mandatory LFAGR2201 Education Scolaire et Société (FAGR M401 - E Charlier / M Romainville)   30h+10h  4 credits q2 x  
Mandatory LFAGR2402 Psychopédagogie I (M402 - UNamur)   30h+20h  4 credits q1 x  
Mandatory LFAGR2406 Psychopédagogie II (M406 - UNamur)   30h+10h  3 credits q2 x  
Mandatory LEAGR2107 Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion I (M107 - UNamur)   30h+15h  5 credits q1 x  
Mandatory LEAGR2108 Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiques (M108 - UNamur)   3h+12h  2 credits x  
Mandatory LEAGR2209 Stage de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiques (EAGR M209 R Vincent)   7h+38h  5 credits q2   x
Mandatory LEAGR2204 Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion II (M204 - UNamur)   30h  3 credits q2   x
Mandatory Cours au choix (2 credits)
Un cours au choix parmi:
Optional LFAGR2403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (FAGR M403)   15h  2 credits q2 x x
Optional LFAGR2404 Analyse des pratiques (FAGR M404)   8h+7h  2 credits q2 x x
Optional LFAGR2405 Initiation aux pratiques de tutorat (FAGR M405)   4h+11h  2 credits q2 x x
Optional LEAGR2408 Stage d'ouverture (EAGR M408)   0h+15h  2 credits q1 x x
Optional LFAGR2407 Interroger les aspects rationnels et émotionnels du métier d'enseignant - UNamur (M407)   10h+5h  2 credits q2 x x
Optional LSAGR2205 Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) (M205 - UNamur)   15h+15h  2 credits q1 x x